Depuis le début de la compétition, les téléspectateurs français sont très nombreux à suivre l'évolution de l'Equipe de France à la Coupe du monde de rugby. Malgré le décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande, la Une a enregistré des scores impressionnants, dignes de ceux du "Mentalist", le programme récurrent le plus regardé en France. Le week-end dernier, la victoire du XV de France en demi-finale face au Pays de Galles a attiré en moyenne 9,5 millions de téléspectateurs.
Du coup, TF1 a augmenté ses tarifs publicitaires tout au long de la compétition. En demi-finale, les tarifs avaient augmenté de 170% pour atteindre 100.000 euros (bruts) le spot de 30 secondes. Pour la finale de dimanche, qui opposera la France à la Nouvelle Zelande, l'inflation atteindra 190% : les annonceurs devront ainsi débourser 125.000 euros pour un spot de 30 secondes.
Ces tarifs publicitaires sont particulièrement élevés et rarissimes pour des programmes diffusés en matinée. Généralement, TF1 ne dépasse les 100.000 euros qu'en prime time lors de la diffusion d'importants succès du box-office (comme "Spider-man 3" le 20 octobre, avec 112.000 euros le spot de 30 secondes) ou de "Mentalist" (jusqu'à 125.000 euros).
Rappelons que depuis le début de la compétition, TF1 a engrengé près de 20 millions d'euros de recettes publicitaires.