"Un montant record". C'est, selon l'International Rugby Board (IRB), ce qu'a accepté de payer TF1 pour décrocher les droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby 2015, qui aura lieu du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre et au Pays de Galles. Dans un communiqué envoyé hier soir, la fédération internationale de rugby, qui organise la manifestation, a indiqué que la chaîne avait décroché les droits de diffusion de l'ensemble des 48 matchs ainsi que leur exploitation web et mobile. Le groupe pourra revendre une partie de ces matchs à ses concurrents, comme il l'avait fait en 2011 avec France Télévisions et Canal+.
Ce sera la troisième Coupe du monde consécutive pour TF1 après les éditions 2007 et 2011. En 2011, le superbe parcours du XV de France, qui s'est incliné en finale face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 7 à 8, avait permis à TF1 d'enregistrer des audiences impressionantes. 15,4 millions de téléspectateurs, soit 82,3% de parts d'audience, avaient suivi, à 10 heures du matin, la finale à suspense. Un pic à 18 millions avait été enregistré en fin de rencontre. Le record reste détenu par la demi-finale de la Coupe du monde 2007 où le XV de France affrontait l'Angleterre sur la pelouse du Stade de France. La rencontre avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs en moyenne (67,4%), avec un pic à plus de 20 millions en fin de rencontre.
TF1 espère profiter de l'esprit de revanche des Bleus et d'un fuseau horaire plus favorable qui lui permettra de diffuser les matchs en prime time. En attendant, c'est France 2 qui diffusera les deux prochains test-matchs de l'équipe de France de rugby. Samedi, sur la pelouse du Stade de France, le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande. Le 23 novembre, ce sera à l'Afrique du Sud de venir se frotter aux Bleus.