Au bout du suspense. L'équipe de France de handball s'est qualifiée dans la douleur, ce mercredi face au Danemark (30-29), pour les demi-finales de l'Euro. En route pour un quatrième titre continental, les Bleus, emmenés par Nikola Karabatic, défieront la Suède ce vendredi à 20h30 au MVM Dome de Budapest.
Propriétaire des droits de retransmission de certains matches de la compétition, le groupe TF1 avait jusque-là mobilisé les antennes de TMC et TFX. Pour cette demi-finale, c'est bien la chaîne premium du groupe qui prendra le relais. Grégoire Margotton et Nodjialem Myraro, ancienne joueuse de handball et championne du monde en 2003 qui remplace Philippe Gardent au pied-levé, prendront l'antenne dès 20h20, dans la foulée du journal de "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray. Conséquence de la programmation du match de handball, les deux derniers primes de la saison 6 de "Ninja Warrior, le parcours des héros" seront à retrouver sur TF1 les vendredis 4 et 11 février.
En cas de victoire des hommes de Guillaume Gille ce soir, TF1 diffusera également la finale de cet Euro 2022, dont le coup d'envoi est prévu ce dimanche à 18h. Les deux demi-finales et la finale seront aussi retransmises sur beIN Sports, diffuseur de tous les matches de cet Euro.
Avec cette demi-finale, TF1 peut espérer briller côté audiences. Diffusée en access le dimanche 19 décembre 2021 sur la Une, la défaite de l'équipe de France féminine face à la Norvège en finale du mondial de handball avait douché les espoirs de quelque 4,30 millions de téléspectateurs (26,2% du public). Hier soir sur TFX, l'affiche renversante opposant le Danemark à la France a fait vibrer 857.000 supporters et 3,8% des 4 ans et plus (5,0% des FRDA-50).
Mise à jour vendredi 28 janvier à 18h10 : La demi-finale débutera finalement à 20h45, au lieu de 20h30.