À TF1, le mandat de Gilles Pélisson est bien parti pour s'inscrire dans la durée. Hier, à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2019, le groupe TF1 a fait savoir, via un communiqué de presse, que son conseil d'administration avait confirmé Gilles Pélisson au poste de PDG pour trois années supplémentaires. Âgé de 61 ans, le Lyonnais, pilier du groupe Bouygues, dont TF1 est une filiale, est donc théoriquement assuré de rester en poste jusqu'en 2022. Cette année-là, n'ayant pas encore atteint la limite d'âge de 67 ans, il pourrait de nouveau être prolongé mais aussi assister au départ de Nicolas de Tavernost, son homologue de M6.
Entré en fonction en février 2016, cet homme de confiance de Martin Bouygues a succédé à Nonce Paolini en 2016. Depuis son arrivée, il a structuré le groupe autour de trois grandes entités : les antennes, le digital et les activités de production. Pour s'occuper des contenus, il a nommé une équipe de professionnels chevronnés du petit écran. Du côté des programmes, Ara Aprikian, un ancien du groupe passé par Canal+, et son fidèle second, Xavier Gandon, se sont attelés à mettre sur pied la stratégie multi-chaînes chère à Gilles Pélisson, suite logique des acquisitions menées sous la mandature de son prédécesseur, Nonce Paolini. À l'information, Thierry Thuillier, ancien pilier du service public, a pour mission de pérenniser le puissant leadership de TF1 et d'installer durablement LCI dans le paysage.
La production est désormais un autre volet essentiel des activités de TF1. Durant son premier mandat, Gilles Pélisson a piloté l'intégration de la filiale Newen dont il a confié la présidence à Bibiane Godfroid, là encore une experte du média TV. Le bilan en la matière est positif. En France, malgré sa filiation avec le groupe TF1, Newen continue de produire pour tous les grands groupes de télévision, et conduit des projets aussi bien avec Netflix qu'Amazon. Alors que l'expansion et la montée en puissance de la SVOD re-configure le marché, Newen poursuit désormais une stratégie d'internationalisation, via des acquisitions en Europe.
Sur le digital, l'accélération est nette. Olivier Abecassis est chargé de consolider les activités du groupe, désormais rassemblées sous la marque-ombrelle "Unify". Ces trois dernières années, sous la houlette de Gilles Pélisson, le groupe a mené de nombreuses acquisitions dont "Doctissimo", "Auféminin.com", "Marmiton" et "My Little Paris". Par ailleurs, depuis 2017, TF1 est devenu un acteur du secteur des MCN (Multi-Channel Networks, soit une écurie de vidéastes Youtube) via un partenariat avec Studio71. Ce dernier rassemble des influenceurs et youtubeurs dont Lolywood, le Palmashow ou encore Iris Mittenaere. Des talents que le groupe s'attache aussi à exposer sur ses antennes linéaires.
L'année dernière, Gilles Pélisson a été enfin à la pointe du combat contre les opérateurs, obtenant de ceux-ci qu'ils rémunèrent davantage le groupe TF1 pour la diffusion de son signal. Une garantie pour TF1 de revenus supplémentaires, qui devrait l'aider à mener à bien son grand défi pour 2019 : obtenir une rentabilité à deux chiffres.