Aujourd'hui, vendredi 22 février 2012, le 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut fête ses 25 ans sur TF1. Force tranquille et modeste de la chaîne, Jean-Pierre Pernaut ne veut pas de fête ni de cotillons, même s'il est pleinement conscient de la réussite incroyable de la formule régionale de ce journal dont il est le père. Retour sur 25 ans de succès... et de critiques.
Le 11 février 1988, Jean-Pierre Pernaut apprend qu'il remplace Yves Mourousi pour le 13 Heures de TF1, et depuis le 22 février de cette même année, date de son premier journal, le succès de sa formule ne s'est jamais démenti. Premier présentateur à avoir ouvertement assumé une ligne éditoriale régionale, le JT de Pernaut dépasse dès le 13 juillet 1988 le 13 Heures de France 2, pour aujourd'hui encore exploser les compteurs avec 6,3 millions de spectateurs en moyenne depuis septembre dernier, soit plus de 45% de parts d'audience. C'est le deuxième JT le plus puissant, derrière les JT du week-end de Claire Chazal. A l'heure où toutes les chaînes historiques ont largement reculé depuis l'avènement de la TNT, le JT de Jean-Pierre Pernaut a plus que bien résisté avec des audiences en baisse limitée de 12% par rapport à 2004, contre -27% pour la grand-messe de 20H.
Comme toute émission populaire qui se respecte, le journal de Pernaut essuie critiques et moqueries depuis le premier jour, notamment des journalistes et des décideurs qui estiment que l'actualité (notamment politique) n'est pas traitée à sa juste valeur. D'autres, comme "Les Guignols" de Canal+, raillent le style de Pernaut et les reportages tournés au Larzac, pour parfois pousser le bouchon jusqu'à accuser le présentateur culte de faire la pub à l'extrême droite. Mauvais joueur, et certainement vexé, Jean-Pierre Pernaut dira d'eux cette semaine chez Alexandra Sublet "Les Guignols ? Entre nous, je ne savais même pas qu'ils existaient encore"...
Quoi qu'il en soit, Jean-Pierre Pernaut n'a pas à s'en faire puisque sa chaîne, confiante face à l'indéniable succès de la formule, ne lui cherche visiblement toujours pas de successeur, malgré ses 62 ans et les 61 ans de son joker, Jacques Legros.