Chez TF1 Publicité, le client est roi. Surtout en cette période de crise où la Une a vu ses recettes publicitaires chuter de 5,9% au premier semestre, à 713,2 millions d'euros - rassurez-vous, grâce aux chaînes de la TNT notamment, les recettes de l'ensemble du groupe TF1 sont en hausse de 13%. En cette rentrée, la régie de TF1, service chargé de vendre aux marques les espaces publicitaires, a décidé de communiquer directement avec... ses clients !
La Une a transformé en roi les dirigeants de cinq entreprises (André, Bodum, BeMoov, Bourse Direct et France Toner). Interrogée par puremedias.com, la chaîne précise ne pas avoir choisi ses patrons parmi ses meilleurs clients mais "parmi ceux qui récemment ont frappé à notre porte pour la première fois". Sans surprise, ces patrons viennent dire tout le bien qu'ils pensent de la Une au travers d'un slogan on ne peut plus clair : "Depuis que je communique sur TF1, mes concurrents me regardent différemment". Le tout sur un photo d'un patron assis sur un trône, avec couronne et diadème !
Evidemment, les visuels, kitsch à souhait, prêtent à sourire. Mais peu importe la créativité, le plus intéressant dans cette campagne, imaginée par l'agence Mademoiselle Scarlett, est le dispositif déployé. TF1 a payé des pages de pub dans des titres de presse écrite en rapport direct avec l'activité de l'entreprise mise en avant. Ainsi Madame Bourse Direct voit sa bobine affichée dans le magazine Investir, Monsieur André verra sa tête dans le Journal du textile etc. Une publicité gratuite, et un peu de personal branding. Car après tout, c'est la crise pour tout le monde !