Le retour d'une marque mythique prochainement ? Selon une information du "Parisien", TF1 travaillerait au retour de "Star Academy" pour la rentrée prochaine. "Un gros truc" se prépare "pour la rentrée", s'est contentée de répondre à nos confrères la chaîne, qui refuse pour l'instant de confirmer l'information.
TF1 s'apprêterait donc à débuter la dixième saison du programme au mois de septembre et sur une durée plus ramassée que par le passé. Le Mondial de football au Qatar débute, en effet, le 21 novembre. Comme à la grande époque, Nikos Aliagas est pressenti à l'animation. Il serait rejoint par une co-animatrice. La mécanique, elle aussi, devrait être conservée avec une émission quotidienne, produite par EndemolShine, et un prime hebdomadaire construit par DMLSTV.
Dans les années 2000, le prime réunissait chaque semaine de nombreuses stars françaises et internationales. Ray Charles, Britney Spears, Elton John... Tous ont, le temps d'une émission, interprété leur répertoire avec les pensionnaires du château de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) en direct du studio 217 de la plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La résidence des académiciens n'aurait pas encore été trouvée par TF1. Capital dans le programme, le corps professoral, chargé de faire progresser les élèves et de procéder à leur évaluation avant les redoutées nominations du mardi, devrait, quant à lui, être complètement renouvelé.
Les bons scores d'audience sur les Femmes responsables des achats des moins de 50 ans (FRDA-50) des trois soirées marquant le 20e anniversaire du programme, diffusées à l'automne, auraient convaincu TF1 de relancer la marque. Ces trois primes avaient réuni, en moyenne selon Médiamétrie, 3,14 millions de téléspectateurs, soit 18,6% du public et une solide moyenne de 31,1% des FRDA-50. Le programme culte de télé-réalité, qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal, a connu huit saisons sur TF1 entre 2001 et 2008. Une neuvième, à l'audience plus confidentielle, a été diffusée sur NRJ12 entre fin 2012 et début 2013.