Alors que M6 entend mettre les noces à l'honneur, TF1 s'apprête à rompre les siennes. À partir de 17h, exit "4 mariages pour 1 lune de miel", la première chaîne se met... au dating ! Du lundi au vendredi, la Une proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Premier rendez-vous et plus si affinités". Sans animateur, le programme est un format Warner produit par Coyote ("Bienvenue à l'hôtel", "Bienvenue chez nous", "Bienvenue au camping"), la société de production de Christophe Dechavanne.
Adaptée du format britannique "First Dates" - diffusé sur Channel 4 depuis 2013 -, l'émission se déroule dans un hôtel-restaurant. Chaque soir, huit célibataires âgés de 20 à 80 ans vont se rencontrer et se découvrir au cours d'un dîner sous l'oeil des caméras. TF1 promet d'ailleurs que les duos composés vont vivre "le dîner le plus éprouvant de toute leur vie" entre "coups de foudre", "silences gênés" ou encore "maladresses".
Au restaurant, les célibataires seront accueillis par de vrais professionnels, parmi lesquels Alexis, le maître d'hôtel, Clément, le barman chargé de recueillir l'état d'esprit des célibataires et Justine et Manon, les serveuses. À la fin du dîner, les quatre duos de huit célibataires devront prendre une décision importante, celle de savoir s'ils aimeraient se revoir pour un second rendez-vous loin des caméras.
La mise à l'antenne de "Premier rendez-vous et plus si affinités" intervient alors que la Une rencontre quelques difficultés en pré-access. Depuis le 8 mai dernier, "4 mariages pour 1 lune de miel" a pris la succession de "L'addition s'il vous plaît" entre 17h et 18h. L'émission qui met en compétition des mariées a séduit en moyenne 1,1 million de téléspectateurs* (13,6% du public). Un score moyen et inférieur à celui de "L'addition s'il vous plaît", qui réunissait 1,2 million de personnes (15,2% de PDA).
* Audience veille uniquement