"The Voice" est de retour. TF1 lancera la quatrième saison de son télé-crochet, produit par Shine France, le samedi 10 janvier prochain, à 20h50. Une nouvelle édition marquée par un nouveau changement dans le jury. Si les historiques Florent Pagny et Jenifer ont rempilé, tout comme Mika, arrivé l'an dernier, Garou a lui laissé sa place. Les talents de cette nouvelle saison vont ainsi pouvoir choisir entre les coachs déjà connus et la nouvelle venue, Zazie.
Avec ce changement, ainsi que quelques modifications dans le décor - comme le fauteuil des coachs, se rapprochant désormais de celui de la version américaine du programme -, TF1 espère faire encore mieux que le lancement de la saison 3. Le 11 janvier dernier, la première de Mika aux côtés de Jenifer, Florent Pagny et Garou avait en effet réuni 9,8 millions de téléspectateurs, soit 40,5% du public de quatre ans et plus. Bien qu'à un très haut niveau, le reste de la saison avait connu une sensible baisse, la saison 3 enregistrant le plus mauvais bilan de l'émission.
Reste à savoir toutefois si le public va encore être présent. En effet, la saison 3 de "The Voice" a été beaucoup critiquée pour sa durée trop longue - 18 semaines. D'autant plus que, à la fin de l'été, TF1 a proposé cinq primes de "The Voice Kids", où des enfants chantaient face à Jenifer, Garou et Louis Bertignac. "Je n'ai pas l'impression aujourd'hui qu'on ait surexposé la marque", avait assuré Thierry Lachkar, producteur pour Shine France, à puremedias.com. En attendant, "The Voice" fera son retour dans un paysage compliqué pour les télé-crochets, M6 ayant enregistré un échec avec "Rising Star" et D8 étant passée sous la barre du million de fidèles pour le troisième épisode d'auditions de "Nouvelle Star" - avant de remonter en semaine 4.