La juge Alice Nevers va rencontrer le capitaine Martin Bernier ! Ce matin, lors de la présentation à la presse des séries et fictions de TF1 pour la saison à venir, Anne Viau, patronne de l'unité fiction de la Une, a annoncé le développement d'un cross-over entre les deux séries policières phare de la chaîne, "Alice Nevers" et "Section de recherches". Celui-ci devrait être diffusé dans les mois à venir alors qu'"Alice Nevers" entamera sa saison 17 tandis que "Section de recherches" débutera sa saison 13.
La direction de la fiction de la Une n'a pas eu cette idée par hasard. La chaîne a été bien inspirée par le succès du premier cross-over en deux parties - le second sera diffusé le 10 septembre sur TF1 - entre ses comédies "Camping paradis" et "Joséphine, ange gardien". Diffusé le 12 mars dernier, celui-ci avait rassemblé 7,22 millions de téléspectateurs en audiences consolidées (6,51 millions de personnes en audiences veille), selon Médiamétrie. La part d'audience avait atteint 28,9% auprès de l'ensemble du public (27,9% en audiences veille) et la part de marché 38,3% (36% en audience veille) sur les FRDA-50 (femmes responsables des achats de moins de cinquante ans). À date, il s'agit de l'un des meilleurs scores réalisés par une fiction française cette année.
Une nouvelle fois, TF1 mise donc sur deux de ses marques de fiction française les plus installées pour tenter un cross-over. Initialement intitulée "Alice Nevers, le juge est une femme" lors de son lancement en 2002, la série portée par Marine Delterme est la fiction policière la plus ancienne de la chaîne devant "Section de recherches". La série portée par Xavier Deluc a été lancée en 2006, soit la même année que "Camping Paradis". Le catalogue de séries policières et juridiques de TF1 est complété par "Profilage", "Munch" et "Léo Mattéï". S'y ajoutera cette année la nouveauté "Balthazar", avec Tomer Sisley dans le rôle d'un médecin légiste.