TMC et NT1 vont changer en 2015. C'est ce qu'a indiqué ce matin Nonce Paolini, le PDG du groupe TF1, lors d'une rencontre avec la presse à laquelle puremedias.com assistait. "On va essayer de renforcer ces chaînes", a assuré le dirigeant. Cette année, TMC, qui était auparavant la première chaîne de la TNT, a été doublée puis distancée par D8. Mais le dirigeant de TF1 ne jalouse pas pour autant la chaîne gratuite qui emploie Cyril Hanouna et dont il fustige régulièrement le coût de grille élévé. "Avec des moyens très inférieurs aux autres, TMC et NT1 ont des résutats satisfaisants", a-t-il rappelé.
Mais à la fin du mois de janvier, les choses vont évoluer. En 2010, TF1 avait consenti a plusieurs contreparties pour obtenir le feu vert de l'Autorité de la Concurrence et du CSA au rachat de TMC et NT1. Parmi elles, la séparation stricte entre la régie publicitaire de TF1 et celle de TMC/NT1 et de sérieuses restrictions dans la possibilité de faire circuler les contenus (téléfilms, séries, films, divertissements) entre les trois chaînes gratuites du groupe.
La plupart de ces restrictions seront levées le 26 janvier prochain (les couplages publicitaires entre les trois chaînes vont rester impossibles). Si la direction du groupe ne promet pas de révolution à partir de cette date, elle reconnaît que la levée de certaines interdictions va permettre de gagner "en efficacité".
"Il n'y aura pas de changement car les identités des deux chaînes sont actuellement très fortes mais on va pouvoir augmenter leur incarnation", ont expliqué les dirgeants, refusant de donner plus de détails. Ce week-end, puremedias.com vous informait que l'animatrice Sandrine Corman allait prendre les commandes de "Got to Dance", le nouveau concours de danse de TMC. Interrogé sur sa volonté de doter TMC et NT1 d'une offre sportive, conformément à la stratégie adoptée par W9 et D8, Nonce Paolini a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une "priorité".