Place aux femmes. Hier, en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, TF1 organisait une conférence consacrée à la place des femmes dans les journaux télévisés. À cette occasion, la chaîne a dévoilé une étude interne (menée cet été sur 63 éditions) selon laquelle seuls 34% des intervenants et 25% des experts étaient des femmes.
Un constat accablant et surtout "inacceptable" selon Catherine Nayl, patronne de l'information du groupe TF1. Cette dernière en a alors profité pour annoncer un plan pour donner d'avantage de visibilité aux femmes dans les journaux de TF1 et LCI. Un annuaire des spécialistes féminines sera ainsi remis aux journalistes des rédactions de TF1 et de sa chaîne d'information en continu. Des ateliers de formation seront également ouverts aux journalistes en interne.
Au cours de cette conférence, Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, a ainsi estimé que la Une était "convaincue de la nécessité de représenter, sur ses antennes, une société mixte, où, femmes et hommes témoignent indifféremment, et où l'expertise n'est pas une affaire de sexe, mais de parcours, de savoirs et d'expérience".
Interrogée cette semaine par le magazine "Marie-Claire", Anne-Claire Coudray, seule tête d'affiche féminine titulaire des journaux télévisés de TF1, salue le "travail de sensibilisation" effectué par la chaîne, estimant qu'un "changement de mentalité" est en train de s'opérer. En revanche, elle se dit défavorable à l'instauration de "quotas" de femmes parmi les experts interrogés, jugeant que ce serait "compliqué à mettre en place" pour les rédactions.