Le groupe TF1 renoue avec la croissance publicitaire. Aujourd'hui, Gilles Pélisson et ses équipes ont présenté les résultats de TF1 pour le premier semestre 2017. Principal enseignement : le chiffre d'affaires publicitaire du groupe affiche une progression de 1,2% au premier trimestre, à 782,1 millions d'euros contre 736,2 au premier semestre 2016.
Cette augmentation confirme selon le PDG de TF1 la pertinence de la stratégie multi-chaînes mise en oeuvre depuis l'année dernière. L'augmentation du poids commercial des chaînes TNT du groupe (TMC, NT1, HD1 et LCI) est ainsi parvenue à compenser le repli 0,6 point de la seule TF1 sur les femme responsable des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) à 21,9% de part de marché. L'ensemble des chaînes du groupe affichent ainsi une part de marché globale de 32,5% sur la cible commerciale (+1,1 point sur un an).
Outre cette bonne santé du pôle TNT, la croissance des recettes publicitaires du groupe a aussi été portée par la bonne forme de l'activité de parrainage grâce au placement de produit. Le groupe TF1 a aussi pu compter sur le développement de ses activités publicitaires sur le numérique et dans la création de contenus de marque (brand content).
Sur cette première partie de l'année, le chiffre d'affaires consolidé de TF1 s'établit à 1,036 milliard d'euros, en hausse de 1,1%. Le résultat opérationnel publié s'élève, lui, à 96 millions d'euros tandis que le résultat net affiche 74,6 millions d'euros, incluant le résultat de la cession de la participation dans Groupe AB. Lors de la publication de ses résultats, TF1 a par ailleurs confirmé ses objectifs, notamment celui d'un taux de marge à deux chiffres en 2019. Le groupe a par ailleurs précisé que le plan d'économies baptisé "Recover" avait permis d'économiser 14 millions d'euros au premier semestre. Il devrait assurer en tout 25 à 30 d'économies récurrentes sur l'année.
Gilles Pélisson a enfin profité de l'occasion pour évoquer deux sujets d'actualité. Tout d'abord, il a annoncé que son groupe n'avait pas l'intention "à ce stade" d'introduire de la publicité dans ses JT comme le CSA l'y a récemment autorisé. "Nous n'avons aucun plan en ce sens à ce stade. Interrompre ces programmes ne ferait pas sens dans le contexte concurrentiel actuel", a-t-il estimé. Le PDG du groupe TF1 a par ailleurs confirmé son intention d'obtenir une redevance des opérateurs télécoms pour la distribution de TF1 via leurs box. "Nous sommes déterminés à faire valoir nos droits et faire rémunérer notre contenu", a-t-il expliqué alors qu'Orange a assigné TF1 devant le tribunal de commerce.