Le CSA a tranché. Les Sages ont renouvelé ce mercredi l'autorisation de diffusion de M6 et TF1, et ont répondu aux demandes de modifications émises par les deux chaînes il y a plusieurs mois dans le cadre de ces négociations. Parmi les demandes les plus médiatisées, la possibilité pour TF1 d'interrompre ses journaux télévisés ou ses magazines d'information par de la publicité si ces programmes durent plus de trente minutes. Le CSA a accédé à la demande du groupe.
En novembre dernier, la Une avait précisé à puremedias.com qu'elle ne demandait qu'à obtenir le même traitement que les autres chaînes du PAF. Toutes ont l'interdiction d'interrompre leurs JT ou magazines par de la publicité si ceux-ci durent moins de 30 minutes. Mais au-delà de cette durée, elles sont libres de le faire - mais aucune n'a pour l'heure choisi de couper ses JT. Jusqu'à la décision du CSA de ce mercredi, TF1 avait l'interdiction de couper ses programmes d'information par de la pub, même si ceux-ci duraient plus de 30 minutes. Elle est désormais soumise à la même réglementation que ses rivales.
En revanche, le CSA a refusé d'accéder aux trois autres demandes du groupe TF1. Celui-ci ne pourra pas diminuer le volume de ses programmes d'information, ni celui de ses programmes jeunesse. Enfin, le CSA a confirmé l'interdiction de promotion croisée de LCI sur l'antenne de TF1.
De son côté, M6 réclamait une évolution de ses obligations musicales. Le CSA l'autorise désormais à mutualiser son obligation de production musicale avec les autres chaînes du groupe M6. La chaîne s'engage en contrepartie à mieux exposer la musique en soirée, un engagement que la chaîne n'aura pas de mal à tenir dès la rentrée avec le retour de "Nouvelle Star".
Comme TF1, la convention de M6 sera par ailleurs modifiée pour mieux prendre en compte la représentation des femmes à l'écran, avec un objectif de parité pour les expertes invitées en plateau, mais aussi la lutte contre les stéréotypes, et la protection de la dignité humaine.