Il était l'une des pièces maîtresses du dispositif de TF1, jeudi soir, pour interroger le Chef de l'Etat dans "Face aux Français". Thierry Demaizière, dont les téléspectateurs connaissent plus la voix que le visage, a réalisé sa première interview en direct et en prime. Un exercice difficile, le journaliste ayant été appelé pour interroger le Chef de l'Etat sur sa personnalité. Mais très rapidement, le journaliste de "Sept à Huit" s'est rendu compte que François Hollande n'allait pas se prêter au jeu de l'interview confession, comme il l'a raconté lundi soir dans "C à vous" sur France 5.
"Dès la première question, j'ai vu que cela ne se passerait pas comme prévu, qu'il ne répondrait pas. D'un seul coup, j'ai modifié mon plan pour avoir les quatres vraies questions que je voulais", a-t-il expliqué sur France 5. Pour Jean-Pierre Pernaut, aussi invité de l'émission, François Hollande "ne pouvait pas répondre autrement". "Thierry a posé les questions qu'il fallait et Hollande malheureusement a répondu ce que devait répondre un Président de la République", a surenchéri Patrick Cohen.
Par ailleurs, Thierry Demaizière a confirmé que son interview n'avait pas été un choix de l'Elysée mais une proposition de TF1. Son placement en début d'émission a été validé par les services de communication de l'Elysée car ils craignaient "de ne pas faire de l'audience". "Ils pensaient que s'ils démarraient avec le chômage, les téléspectateurs partiraient", a-t-il commenté. puremedias.com vous propose de voir une sélection du débrief de Thierry Demaizière.