Il ne lui aura fallu que quinze jours pour retrouver du travail. Alors qu'il avait démissionné de Canal+ au début du mois, Lagardère Active annonce aujourd'hui l'arrivée de Thierry Langlois dans ses rangs, à la faveur d'une réorganisation de son entité Lagardère Entertainment en quatre pôles : production télévisuelle en France (flux et fiction), activités internationales, distribution de programmes et acquisition de formats, et production corporate et digital.
C'est pour prendre la tête du premier de ces pôles que Thierry Langlois rejoint Lagardère, où il occupera le poste de Directeur général délégué en charge des activités de productions télévisuelles en France, sous l'autorité directe de Takis Candilis, président de Lagardère Entertainment. Il aura "la responsabilité d'animer, de coordonner et de superviser l'ensemble des filiales de production télévisuelle de Lagardère Entertainment en France, tant sur les activités de flux que de fiction", précise le communiqué.
Thierry Langlois décroche donc son troisième nouveau poste en moins d'un an. C'est en août 2014 qu'il a rejoint Canal+ en tant que directeur des chaînes thématiques du groupe, avant d'être nommé directeur des antennes début 2015. Mais l'arrivée de Thierry Thuillier il y a quelques semaines, et la crise à Canal+, où Vincent Bolloré a repris en main les programmes, a précipité sa démission.
Avant Canal+, Thierry Langlois avait quitté France 3, dont il était devenu directeur de l'antenne et des programmes en 2011. En cause, des désaccords stratégiques avec le reste de la direction, notamment sur la ligne éditoriale de la chaîne. L'intéressé n'a jamais confirmé ni infirmé cette hypothèse et a finalement été remplacé par Dana Hastier, jusque-là en charge des documentaires sur France 3.
Arrivé en 1993 chez France Télévisions, Thierry Langlois y avait occupé les postes de directeur adjoint de la programmation de France 3 entre 1998 et 2004, de directeur délégué à la programmation de la chaîne jusqu'en 2007 et de directeur délégué à l'harmonisation et à la programmation de France Télévisions de 2008 à 2010. Après un bref passage en 2010 au CNC, en tant que directeur de l'audiovisuel et de l'image animée, Thierry Langlois avait rejoint France 3, dont il était notamment parvenu à stabiliser les audiences.