Coup dur pour France 2. Le vaisseau amiral du service public va perdre son capitaine depuis un an et demi, Thierry Thuillier. Après plusieurs semaines de rumeurs insistantes, le départ pour Canal+ de l'actuel patron de France 2 et de l'information de France Télévisions est désormais officiel.
Il sera directeur des sports à compter du 15 juin, annonce la chaîne dans un communiqué. "Il reporte à Maxime Saada, Directeur général adjoint, en charge de l'édition des chaînes payantes. L'arrivée de Thierry Thuillier au sein de l'équipe de direction de Canal+ s'inscrit dans le cadre du développement du groupe", explique la chaîne. Il remplace à ce poste Cyril Lynette, parti pour diriger "L'Equipe". Contrairement aux rumeurs de ces dernières semaines, Thierry Thuillier n'aura pas dans son périmètre l'information du groupe et les programmes en clair.
Le départ de Thierry Thuillier n'est pas vraiment une surprise. Le journaliste devenu manager connaît bien le groupe Canal pour avoir été directeur de la rédaction d'iTELE entre 2008 et 2010. Thierry Thuillier sait aussi qu'il n'aurait pas eu grand chose à gagner avec l'arrivée de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Alors qu'elle constitue actuellement son équipe, la nouvelle patronne du service public ne cachait pas son intention, dans son projet présenté devant le CSA, de revoir en profondeur la structure managériale de l'entreprise.
Elle écrivait notamment : "Le responsable de l'information, en charge d'un vaste programme déjà bien avancé de mutualisation des ressources, peut-il en même temps gérer sérieusement la deuxième chaîne française de télévision ?". Visé, Thuillier, qui n'aurait pas pu cumuler ses deux postes actuels au sein du nouvel organigramme.
Nommé en pleine crise à France 2 en octobre 2013, Thierry Thuillier a réussi après plusieurs tâtonnements à redresser l'access de la chaîne. Par effet d'entraînement et des réformes sur le fond, le 20 Heures du service public ne s'est jamais aussi bien porté, menaçant très sérieusement celui de TF1. Cerise sur le gâteau, la Deux résiste mieux que ses concurrentes du privé à la poussée des petites chaînes de la TNT.