TV
Thierry Thuillier sur le "20 Heures" de TF1 : "Nous devons aller plus loin, nous réinventer"
Publié le 8 mars 2018 à 10:12
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le directeur de l'information de TF1 s'est confié ce jeudi dans les colonnes de "L'Obs".
Thierry Thuillier Thierry Thuillier
La suite après la publicité

L'info de TF1 en transformation. Ce jeudi, Thierry Thuillier, patron de l'information du groupe de Martin Bouygues, a accordé une interview à "L'Obs" pour évoquer les modifications à venir du "20 Heures" de la Une, ainsi que son nouveau magazine "20h le mag". Ce dernier est un nouveau format qui sera diffusé à la suite du journal télévisé et d'une page de réclame dès le lundi 12 mars prochain.

"Un nouveau décor sera inauguré le 27 août"

"Notre '20 Heures' doit continuer sa mue amorcée à la dernière rentrée. Nous devons aller plus loin, nous réinventer. En septembre, nous ferons donc nettement évoluer nos JT. Surtout le '20 Heures' qui, dans un contexte atypique, est aujourd'hui 'challengé'", a démarré Thierry Thuillier, explicitant les évolutions sur le fond : "Nous mettrons davantage l'accent sur les sujets économiques et sociétaux. Nous tâcherons, entre autres, d'être plus présents dans les domaines de la consommation, de la santé et de l'environnement."

Sur la forme, l'ancien dirigeant de France Télévisions a souhaité que sa rédaction "propose des enquêtes plus longues et plus fouillées", "notamment dans la deuxième partie du journal". "Nous travaillons aussi sur un nouveau décor qui sera inauguré le 27 août. Cet écrin devra nous permettre de raconter l'actualité autrement, en utilisant différentes techniques - réalité augmentée, 3D", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Il doit aussi faciliter la mobilité des journalistes qui, ainsi, auront le loisir de faire des démonstrations percutantes et pédagogiques."

La suite après la publicité
"Je trouve normal d'ouvrir le JT sur la Syrie le week-end si nous considérons que ce sujet est central"

De plus, Thierry Thuillier a confié réfléchir à une évolution éditoriale de la hiérarchisation de l'information dans ses journaux télévisés. "De manière plus générale, je trouve normal d'ouvrir le JT sur la Syrie le week-end si nous considérons que ce sujet est central. Nous devons le traiter sans penser que l'impact sera négatif sur le public sous prétexte que cette actualité est éloignée de leur quotidien", a enchaîné le directeur de l'information du groupe TF1.

Toutefois, il a assuré qu'il n'envisageait pas de changements à la présentation du "20 Heures", aujourd'hui tenu par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. "Je m'inscris dans une stratégie industrielle et ne me pose absolument pas cette question. Le pilotage des éditions et l'organisation générale du pôle info du groupe sont aujourd'hui les deux seuls sujets qui m'importent", a répondu Thierry Thuillier, avant de préciser qu'il avait ouvert avec le PDG Gilles Pélisson "un grand chantier de réorganisation baptisé Info 2020."

Invitée il y a peu de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Anne-Claire Coudray avait notamment évoqué la préparation de "20h le mag" et du nouveau plateau des JT :

© Dailymotion
À propos de
Mots clés
TV Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news