Vous ne l'aviez sans doute jamais remarqué. Ce matin, Thomas Sotto était l'invité de Sonia Devillers sur France Inter dans "L'Instant M". Mais ce n'est pas pour aborder son émission "Complément d'enquête", ou son rôle de joker de Laurent Delahousse, que le journaliste avait accepté l'invitation de sa consoeur. Celle-ci a en effet souhaité aborder la question du handicap, rappelant que "seuls 0,8% des personnes apparaissant à la télévision seulement sont en situation de handicap". Alors que Cyril Hanouna animera ce soir un numéro spécial de "Touche pas à mon poste" où tous ses chroniqueurs laisseront leur place à des personnes handicapées, Sonia Devillers a invité le journaliste pour qu'il évoque sa situation personnelle.
"Vous êtes handicapé, personne ne le sait parce que vous avez préféré le cacher", a ainsi introduit Sonia Devillers, évoquant "des raisons intimes, mais pas seulement", avant de lui demander d'en dire plus sur ce handicap que les téléspectateurs ne soupçonnaient sans doute pas. "C'est un handicap banal, c'est un accident de deux roues et je suis handicapé du bras gauche", a-t-il commencé. "Je n'ai pas cherché à cacher mon handicap, j'ai compris qu'il ne fallait pas le montrer", a-t-il ensuite précisé.
"Je ne suis le porte-parole de rien, le porte-étendard de rien. Je veux juste parler de ça (...) parce que je me suis dit qu'à un moment, il faut dire les choses. Pas pour soi, parce que moi ça va très bien. Mais pour tous ceux qui n'arrivent pas à percer ce plafond de verre", a-t-il encore expliqué, avant de raconter le coup de fil d'une dirigeante de chaîne qui l'avait appelé pour lui demander si son handicap était toujours visible. "Evidemment j'ai menti. A l'époque, mon bras, c'était une ficelle. J'étais totalement paralysé du bras gauche. Depuis, j'ai subi moult opérations", a-t-il poursuivi, estimant qu'il avait estimé qu'il s'agissait d'une "question éliminatoire". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.