Thouroude en pré-access. Le journaliste et présentateur Thomas Thouroude sera à la tête de l'émission "Actuality" du lundi au vendredi de 17h à 18h sur France 2 à partir du 5 septembre prochain. Après seize années passées au sein du groupe Canal+, en animant notamment "L'Équipe du dimanche" pendant quatre années, "Le Before du Grand Journal" de 2013 à 2015 ou encore le "Ce soir Show" cette saison durant la période de Nöel, c'est finalement sur la chaîne du service public que l'ancien rugbyman de 38 ans va faire sa rentrée.
Thomas Thouroude obtient ainsi une toute nouvelle émission de talk chaque jour à partir de 17h en remplacement du jeu "Joker" animé par Olivier Mine. Au programme, des questions d'actualité et de nombreux invités en plateau. "On répondra aux questions que se posent les gens à la machine à café. Politique, économie, sport, cinéma, pop culture... Tous les thèmes seront abordés. Je serai entouré d'écrivains, d'artistes, d'humoristes, de chefs d'entreprise" confie le futur présentateur à nos confrères de "Télécâble Sat". Des sujets variés amenés avec légèreté pour ce nouveau magazine d'info : "On veut désacraliser l'info. Le ton sera simple et ludique. Et surtout, on sera en direct. Je crois que c'est le direct qui sauvera le média télé".
Celui qui a fait ses débuts au sein des chaînes du groupe Canal+ (Infosport+, iTELE et Canal+) arrive ainsi sur France 2 afin de pouvoir profiter de la "liberté de ton" de la chaîne. "Les journalistes peuvent faire de l'investigation" lance-t-il. Une déclaration qui fait écho à la nouvelle politique du groupe Canal+, où Vincent Bolloré a décidé de supprimer l'émission "Spécial Investigation". L'industriel breton n'est en effet pas un très grand fan de ce type de programme, en témoignent les 50 millions d'euros qu'il réclame à France 2 concernant une enquête sur ses activités en Afrique, la déprogrammation d'un numéro de "Spécial Investigation" finalement diffusé sur France 3, ou encore les nombreux sujets d'enquête irréalisables sur la chaîne cryptée.