C'est l'un des plus gros succès du cinéma en 2011. Produit avec un budget de 145 millions de dollars hors importants frais de promotion, "Mission : Impossible - Protocole fantôme" de Brad Bird avec Tom Cruise a totalisé 695 millions de dollars de recettes à travers le monde, faisant de lui le cinquième plus gros succès de l'année au box-office. Le long métrage a également été le plus lucratif de la saga d'action, lancée en 1996. Mais trois ans après ce quatrième épisode qui a remis Tom Cruise sur le devant de la scène pour ses prouesses cinématographiques, "Mission : Impossible 4" est au coeur d'une polémique.
Comme le rapporte le site américain RadarOnline, qui publie la plainte, le scénariste Timothy Patrick McLanahan accuse Tom Cruise et les équipes de "Mission : Impossible - Protocole fantôme" d'avoir plagié l'un de ses scénarios pour le blockbuster. Le plaignant assure que le film de Brad Bird, emmené par Tom Cruise, a été "illégalement écrit et produit" à partir d'un de ses anciens scripts, "Head On", datant de 1998. Dans sa plainte, le scénariste vise les producteurs, y compris Tom Cruise.
Timothy Patrick McLanahan assure avoir proposé son scénario à William Morris Agency, qui n'a pas souhaité le produire. "On m'a dit qu'ils ne pouvaient pas en faire un film" explique le plaignant dans les documents publiés par RadarOnline, ajoutant par la même occasion que son scénario a été revendu à l'international sans son accord. Le plaignant, qui a "immédiatement reconnu" son script en voyant le film, réclame un milliard de dollars aux producteurs, "parce que le film a généré près d'un milliard de dollars de recettes". Tom Cruise et les producteurs n'ont pas commenté cette plainte.