Retour en décembre 2011. Cinq ans après "Mission: Impossible III", Tom Cruise reprend son rôle d'Ethan Hunt pour "Mission : Impossible - Protocole fantôme", réalisé cette fois par Brad Bird. En proie à une série d'échecs cinématographiques, Tom Cruise mise gros sur ce quatrième volet de la franchise. Le public, lui, est conquis. En France, 2,4 millions de spectateurs se précipitent dans les salles obscures.
A l'international, le long métrage devient le plus gros succès de la saga mais aussi de la carrière de Tom Cruise avec 694,7 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un carton qui a également permis au comédien de décrocher le titre d'acteur le mieux payé d'Hollywood entre mai 2011 et mai 2012. Et comme souvent en cas de succès, certains se sont mis à envisager une suite, y compris Tom Cruise.
"J'ai commencé Mission : Impossible en espérant que je pourrais en faire plusieurs" expliquait-il en octobre dernier. Mais cette fois, c'est fait ! Invité du "Graham Norton show" sur la chaîne britannique BBC One, Tom Cruise a confirmé qu'un "Mission : Impossible 5" verrait bien le jour dans les prochaines années. "Je travaille sur le scénario" a-t-il indiqué, sans toutefois donner plus de détails.