Une question d'image. Auréolé du Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série pour son rôle de Jonathan Pine dans "The Night Manager", mini-série récemment diffusée sur France 3, Tom Hiddleston a prononcé un discours de remerciements qui n'est pas passé inaperçu. Si Meryl Streep s'est attiré un concert de louanges suite à sa prise de parole très engagée sur la scène du Bervely Hills Hilton, le discours de Tom Hiddleston a en revanche été très critiqué sur les réseaux sociaux.
Au cours de son discours, l'acteur anglais avait souhaité revenir sur son expérience au Soudan du Sud, en racontant notamment sa rencontre avec un groupe d'humanitaires. Le comédien avait alors jugé bon de se réjouir de procurer du "soulagement" à ces bénévoles. Problème, si le message est honorable, la formulation, passée pour présomptueuse, est pour le moins maladroite. Sur Twitter, de nombreuses personnes ont ainsi accusé l'acteur de s'être mis en avant de manière inappropriée.
Lundi soir, voyant le tollé suscité par sa prise de parole, l'acteur a tenu à s'expliquer en publiant un texte sur sa page Facebook. Dans celui-ci, il indique être "d'accord" avec les reproches qui lui ont été adressés, reconnaissant que son discours "manquait d'élégance". Le comédien britannique avoue ensuite que "ses nerfs ont pris le dessus" et que "sa seule intention" était de "rendre hommage à la bravoure et au courage" des bénévoles qui oeuvrent au Soudan du Sud.