Ronan, candidat de "Top Chef 2011"© M6/Pierre Olivier
La suite après la publicité
[media id=4085348 format=diapo][/media]
Il se voyait déjà parmi les quatre derniers - et, le connaissant, on imagine qu'il se voyait déjà gagner même s'il a sans doute compris que l'avouer ne serait pas du meilleur effet. Pourtant, hier soir, lors du septième épisode de Top Chef, c'est bel et bien Ronan qui a quitté l'aventure. Ce Breton d'origine âgé de 33 ans s'est en effet incliné lors de l'épreuve de la dernière chance face à Paul-Arthur et Pierre Sang, ayant réalisé le plat le moins convaincant.Les trois garçons se sont retrouvés en difficulté après avoir perdu l'épreuve de la guerre des restaurants, dans laquelle ils étaient opposés aux filles. Il faut dire que leur restaurant "Le jardin des garçons", avec feuilles mortes à l'entrée et lapins à l'intérieur, n'était peut-être pas le plus judicieux. Et choisir Pierre Sang pour assurer le service encore moins.
Stressé, le Coréen d'origine a adopté un comportement étrange qui a posé problème aux jurés et notamment à Ghislaine Arabian, qui ne s'est pas privée de le faire remarquer. Il faut dire que Ronan avait surtout réfléchi à l'atmosphère du restaurant, lâchant même un malvenu « On s'en fout de la bouffe, on verra après ».
Quand est venue l'heure de sauver sa tête, Paul-Arthur, Pierre Sang et Ronan se sont affrontés autour du canard et ont dû proposer deux cuissons différentes de l'animal pour leur plat. Paul-Arthur a séduit le jury, qui l'a toutefois encouragé à proposer ce type de plat avant l'épreuve de rattrapage pour éviter d'être éliminé la prochaine fois. Le choix s'est donc joué entre Pierre Sang et Ronan, et ce dernier a payé un plat qui manquait de goût, même si la présentation était réussie de l'avis de tous.
Ronan a peut-être aussi payé son manque de modestie. Le candidat, âgé de 33 ans, a fait preuve de mépris à plusieurs reprises dans l'aventure, aussi bien pour les autres candidats que pour les jurés exceptionnels invités à juger certaines épreuves. Il y a quinze jours par exemple, Ronan avait expliqué qu'il avait placé Abraham à côté de lui lors d'une épreuve pour le surveiller.
Ronan était aussi le roi des devises censées mettre en avant sa compréhension de ce que le jury désirait, ce qui ne l'a pas empêché de se retrouver à plusieurs reprises en épreuve de rattrapage. Hier encore, il annonçait fièrement que son leitmotiv était « Technique, simplicité, produit », proposant lors de l'épreuve coup de feu des beignets d'escargot et de champignon, un plat peut-être un peu simpliste face à ses concurrents. Et quand les jurés, des journalistes anglais, avaient goûté son plat sans conviction, il s'était agacé : « je ne pensais pas que c'était comme ça, les Anglais ! On dirait qu'on leur fait manger... de la merde ! ». La semaine dernière aussi, le candidat était passé à côté de l'épreuve pour enfant et n'avait pas suivi les conseils des chefs, persuadé d'être sur la bonne voie.
Puremedias.com vous propose de découvrir l'élimination de Ronan et sa réponse aux chefs quand on lui conseille « d'ouvrir sa cuisine » :
[media id=378286 format=450x0][/media]