Sport
Tour de France : France Télévisions teste les caméras embarquées sur les coureurs
Publié le 4 juillet 2014 à 13:22
Par Benoit Daragon
A chaque étape de l'édition 2014 du Tour de France, des caméras embarquées seront installées sur des coureurs.
Le Tour de France Le Tour de France© Abaca
La suite après la publicité

C'est parti pour une boucle ! Demain, le Tour de France démarre à Leeds, en Grande-Bretagne. Comme tous les ans, il sera retransmis en intégralité sur France Télévisions qui casse son antenne pour diffuser pendant plus de trois semaines les 21 étapes de cette édition 2014. Une course mondialement suivie puisqu'ASO, l'organisateur de la compétition, va vendre des images dans 190 pays au total. Pour la première fois, une chaîne canadienne anglophone, Sportsnet, proposera l'intégralité des étapes en direct quand la chaîne gratuite Citytv retransmettra seulement les étapes majeures.

Côté captation, la nouveauté de cette l'édition 2014 est la présence de caméras embarquées sur les cyclistes, comme lors des grands prix de Formule 1 (ou sur les arbitres de rugby) ! "Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d'un matériel vidéo ultra-léger, qu'ils déclencheront à l'abord des séquences clé de l'étape", explique l'organisateur.

Un dispositif en phase de test

Mais ce dispositif n'est encore qu'en phase de test et ces images embarquées au coeur du peloton ne seront pas diffusées en direct sur France Télévisions... "Tous les deux jours, les images seront prises en mains par une équipe de monteurs, pour la livraison d'un clip mis à la disposition des sites internet des équipes, publié sur letour.fr et intégré au contenu fourni aux diffuseurs du Tour", précise ASO. Il faudra sans doute attendre une année encore pour voir ce type d'image se généraliser.

Mots clés
Sport france 2
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news