Rigueur budgétaire oblige, France Télévisions doit faire de sérieuses économies. Outre un plan de suppression de 650 postes, le groupe public a déjà annoncé qu'il allait revoir son catalogue de droits sportifs. Alors que France Télé diffusera les Jeux Olympiques jusqu'en 2020, le PAF spécule déjà sur l'avenir du tournoi de Roland Garros, dont le groupe public possède les droits jusqu'à la prochaine édition, du 21 mai au 9 juin 2013, pour 15,5 millions d'euros annuels. Le groupe public pourrait décider de ne pas renouveler son contrat avec la Fédération Française de Tennis et plusieurs chaînes privées ont déjà fait savoir qu'elles étaient intéressées.
Mais France Télévisions ne souhaite pas lâcher le Tour de France, un de ses grands évènements sportifs annuels. Le groupe annonce ce matin avoir renouvelé son partenariat, avec Amaury Sport Organisation (l'organisateur de la course) pour la période 2016/2020. L'accord comprend aussi d'autres manifestations organisées par A.S.O comme le Dakar, le marathon de Paris et de nombreuses courses cyclistes (le Paris-Nice, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Critérium du Dauphiné, etc.). Au total, il s'agit de 170 heures de retransmission.
"Après la sécurisation, au cours de ces deux dernières années, de plusieurs contrats emblématiques du portefeuille de droits sportifs de France Télévisions, dont notamment les Jeux Olympiques et le Tournoi des Six Nations, cet accord qui tient compte des contraintes économiques nouvelles qui pèsent sur le groupe public conforte la position de notre groupe en la matière et réaffirme France Télévisions dans sa mission qui permet l'accès gratuit du grand public aux événements sportifs majeurs", s'est réjoui Rémy Pflimlin dans un communiqué.
L'édition 2012 du Tour de France avait réalisé des audiences décevantes. Du 30 juin au 22 juillet 2012, France 2 a rassemblé 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne, pour 34,6% de part d'audience. Une baisse de 21% par rapport à la moyenne affichée en 2011. Malgré cette érosion, France 2 s'est placée en tête des audiences chaque jour, sur la totalité des étapes, avec des moyennes nettement supérieures à l'accoutumée. Même baisse significative sur France 3. Les directs ont réuni en moyenne 2,26 millions de téléspectateurs, soit 19,1% des téléspectateurs. Ils étaient 2,7 millions (21% du public) un an plus tôt, soir une chute de 16%. Une baisse d'audience sans doute liée à une victoire pas très spectaculaire du britannique Bradley Wiggins.