Les consignes ont été données. Ce jeudi 5 octobre, à 23h, France 2 diffusera un nouveau numéro de "Complément d'enquête", présenté par Tristan Waleckx. Baptisée "Sophia Chikirou, la dame de pique des insoumis" et réalisée par Julien Daguerre, Matthieu Renier et Vincent Gobert, l'émission va se pencher sur la conseillère de l'ombre de Jean-Luc Mélenchon. Dans ce portrait, le magazine va notamment révéler des méthodes brutales en contradiction avec les valeurs du parti et évoquer des soupçons de surfacturations lors de la campagne présidentielle de 2017.
Dans un tweet ce mardi 3 octobre, Tristan Waleckx révèle un message écrit par Mathilde Panot aux parlementaires de la France insoumise. "Dans un élan démocratique et de transparence, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a envoyé un message à tous ses députés pour leur déconseiller de parler de Sophia Chikirou à 'Complément d'enquête' : une 'opération de dénigrement', fruit de '8 mois de harcèlement'", rédige-t-il, au-dessus de la capture d'écran du texte de la patronne des députés insoumis.
"Plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur étonnement d'être invité par 'Complément d'enquête' pour commenter une émission qu'ils font sur Sophia Chikirou. Après 8 mois de harcèlement (jusqu'à la suivre au Mexique), nous savons que cette invitation ne vise qu'à essayer de nous diviser les uns des autres", a commencé Mathilde Panot. Et d'ajouter : "Nous avons déjà vu l'émission qui a été faite sur Sandrine Rousseau où ils sont allés jusqu'à utiliser son propre père contre elle". "Je vous recommande de ne pas participer à cette opération de dénigrement qui nous vise toutes et tous", a insisté la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Côté audiences, "Complément d'enquête" signe une belle rentrée sur France 2. Son premier numéro de la saison, sur le Puy du Fou, avait fédéré 1,07 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, en audience consolidée, soit une part de marché s'élevant à 13,5% des individus âgés de quatre ans et plus. La deuxième enquête, qui portait sur le groupe Leclerc, avait attiré en audience veille le 14 septembre dernier 1,04 million de curieux, soit 13,4% de l'ensemble du public.