Plus de 670.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2018 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.
l A LIRE : Le palmarès complet des TV Notes 2018
Et ce sont TF1 et C8 qui se sont partagé plus de la moitié des 18 prix mis en jeu. La première remporte pas moins de sept récompenses, contre trois l'an dernier, dont celle de la chaîne historique de l'année, catégorie où M6 s'était imposée en 2017. La seconde est une nouvelle fois élue chaîne TNT de la saison, emmenée par le succès de son animateur star, Cyril Hanouna, et de son talk show.
Un top 3 complètement immobile ! Cette année encore, "Grey's Anatomy" s'impose en tête des séries étrangères diffusées à la télévision française dans notre grande enquête. La série largement numéro un sur les FRDA-50, créée par Shonda Rhimes et portée par Ellen Pompeo, faiblit cependant de plus de 2 points, tandis que sa plus proche concurrente grimpe de 2 points. Car une fois encore, "Game of Thrones" se classe deuxième et grappille 2 points sur un an.
Débarquée en troisième position l'an dernier, "L'Arme fatale" n'en bouge pas cette année, même si les aventures de Riggs et Murtaugh faiblissent de 2 points. "Esprits criminels", qui n'était pas nommée l'an dernier, fait son retour en quatrième position tandis que la comédie "The Big Bang Theory", diffusée en France sur NRJ 12, fait une entrée remarquée en cinquième position. Au rang des nouveautés, on notera aussi l'arrivée de "Safe", première production originale de C8, en septième place.
Côté séries françaises, après s'être fait peur il y a deux ans et s'être inclinée face à "Clem", "Scènes de ménages" confirme que son retour en pole position l'an dernier n'était pas un accident. La série de M6 conserve en effet la tête du classement même si elle s'essouffle sensiblement, en baisse de 6 points. Derrière elle, une nouveauté, "Les Bracelets rouges" de TF1, qui n'a pas à rougir avec 17,4% des suffrages pour sa première saison.
La Une est aussi troisième avec une autre nouveauté, son feuilleton quotidien "Demain nous appartient", qui affiche 13,3% des voix au compteur. Son rival "Plus belle la vie", qui squattait la quatrième place depuis deux ans, est éjectée du top 5 pour terminer septième. En quatrième position, la popularité croissante de "Capitaine Marleau" se confirme avec cinq places de gagnées et près de 8 points de plus, tandis que "Clem" perd trois places et ferme la marche du top 5 suite à une lourde érosion de 8 points.
Face à la place croissante accordée à la fiction française sous forme de mini-séries, puremedias.com a ressuscité la catégorie mini-série ou téléfilm de la saison. Mais c'est un unitaire qui s'impose en pole position. Le crossover événement entre "Joséphine, ange gardien" et "Camping Paradis", qui avait signé une belle audience sur TF1, prend la première place avec 19,7% des voix, devançant trois mini-séries de TF1 bien plus sombres. "La Mante" avec Carole Bouquet et Fred Testot pointe deuxième, devant "Le Tueur du lac" et "Les Innocents". M6, un peu en retard en tard de création française, pointe cinquième avec la mini-série "Quadras", tandis que "Speakerine" de France 2 loupe le top 5 et termine sixième avec 6,6% des suffrages.