Christine Boutin est devenue une habituée de la polémique sur Twitter. Très présente sur le réseau social, l'ardente opposante au mariage pour tous enflamme régulièrement la twittosphère par des sorties souvent controversées. Le 14 mai dernier, la présidente du Parti chrétien démocrate avait ainsi publié un message qui lui avait valu de nombreux quolibets. Réagissant à l'annonce de la double mastectomie de l'actrice américaine Angelina Jolie, Christine Boutin avait tweeté : "Pour ressembler à un homme ? Rire ! Si ce n'était triste à pleurer". Ce message avait par la suite été effacé de son compte.
Hier soir, la femme politique a de nouveau publié un tweet qui devrait faire parler. Christine Boutin voulait réagir à un message du Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Ce dernier avait écrit sur le réseau social son activité du jour en ce 10 juillet : "Cérémonie en l'honneur des 80 parlementaires ayant refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain".
L'acte courageux de ces "80", célébré 63 ans plus tard par Claude Bartolone, a inspiré une comparaison pour le moins hasardeuse à Christine Boutin. Celle-ci a ainsi répondu sur son compte : "Comme quoi il est bon et juste d'être du côté des #résistants / Pensée du moment ! Peu importe les quolibets !!!". Une manière non-dissimulée d'assimiler son combat contre la loi sur le mariage pour tous, adoptée par la représentation nationale le 23 avril dernier, à la resistance au maréchal Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette comparaison a rapidement choqué de très nombreux internautes. A l'image du chanteur Benjamin Biolay qui a répliqué vertement à la femme politique sur son compte personnel : "Comment osez-vous faire cette comparaison ? C'est choquant. Vivement l'avenir sans personnage comme vous". Christine Boutin, qui a par ailleurs annoncé hier sa démission du Parti chrétien-démocrate et tiendra aujourd'hui d'une conférence de presse pour expliquer cette décision, a depuis effacé ce tweet polémique de son compte.