Il fait volte-face ! Hier, selon une lettre déposée devant les autorités boursières, Elon Musk, le milliardaire patron de Tesla, a annoncé qu'il comptait à nouveau racheter le réseau social Twitter, au prix offert au printemps dernier. Il a imposé comme condition pour cette opération que le site à l'oiseau bleu suspende son action en justice contre lui. De son côté, Twitter a fait savoir son intention de boucler cette transaction.
En juillet dernier, après un long feuilleton, Elon Musk avait renoncé à racheter le réseau social. Dans une lettre publiée par les instances boursières américaines, les avocats de l'homme d'affaires avaient estimé que la société à l'oiseau bleu n'avait pas respecté ses engagements pris dans l'accord. Le milliardaire était prêt à débourser près de 44 milliards de dollars pour s'offrir le célèbre site internet.
Sur Twitter, Elon Musk a réagi à ce rebondissement, sans justifier son revirement. "Acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l'appli pour tout", a-t-il rédigé hier. Le Sud-Africain souhaite créer une sorte de "super" application à l'instar de WeChat en Chine. Celle-ci permettra notamment de réunir les fonctionnalités de messagerie, de paiement, de shopping et d'assistance.
En avril dernier, la Fédération internationale de journalistes (FIJ), une association de journalistes venant de 146 pays avait condamné fin avril le processus de rachat de Twitter par Elon Musk. La FIJ avait regretté que le réseau social à l'oiseau bleu soit bientôt dirigé par une seule personne, contre plusieurs actionnaires. La Fédération internationale des journalistes s'était inquiétée que les décisions prises par Elon Musk puissent menacer la liberté de la presse. Elle avait pointé notamment la volonté du patron de Tesla de contrôler davantage l'authentification des utilisateurs du site.