Avec la multiplication des télé-crochets, de plus en plus de candidats tentent leur chance dans plusieurs émissions. "The Voice, la plus belle voix", sur TF1, a décidé de l'assumer ouvertement. Maureen Angot, candidate de "Star Academy 7", avait ainsi réussi à séduire Jenifer l'an passé. Ludivine Aubourg, sélectionnée par Garou lors de la première édition du télé-crochet de la Une, a quant à elle retenté sa chance dans la même émission cette saison ! Claire L. des L5, groupe formé par "Popstars", ainsi qu'Alexandre Chassagnac, demi-finaliste d'"Incroyable Talent" en 2008, ont aussi fait face aux chaises retournées des coachs de TF1.
Mais hormis "The Voice, la plus belle voix", les deux autres télé-crochets actuellement à l'antenne ne signalent pas la participation de leurs candidats à d'autres émissions. Pourtant, si Timothée assurait hier à puremedias.com n'avoir essayé que le casting de la "Nouvelle Star" de D8, d'autres ont bien tenté leur chance ailleurs, comme l'expliquent nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France ce matin. Ainsi, Charlotte et Adélaïde, deux éliminées de "Nouvelle Star" cette année, révèlent avoir passé les castings de "The Voice" l'an dernier. Paul et Léa avaient eux aussi écrit pour postuler dans l'émission de TF1, en vain.
Néanmoins, même s'il est difficile de n'avoir affaire qu'à des chanteurs amateurs, les casteurs essayent au maximum d'attirer des candidats qui n'ont jamais tenté leur chance dans une autre émission. "On a dû faire la danse du ventre à quelques candidats qui voulaient aller sur The Voice. Pour les convaincre, on leur a dit que dans le château, ils seraient mieux exposés" explique un responsable de la "Star Academy" de NRJ 12 à nos confrères. Même son de cloche pour l'émission de D8. "Dans les questionnaires, les postulants devaient signaler s'ils s'étaient présentés aux autres télé-crochets. Ce n'était dans l'intérêt d'aucune des émissions qu'on ait des doublons" explique Laurent Marchi, producteur artistique de "Nouvelle Star".
Malgré ces précautions, certains candidats parviennent à passer à travers les mailles du filet, racontent nos confrères du Parisien. Ainsi, un candidat de la "Star Academy" a été évincé du casting final à quelques jours du lancement, la production s'étant aperçue qu'il était parvenu à atteindre l'étape du théâtre. Un autre "académicien" a eu plus de chance : la production de "Nouvelle Star" a accepté de le couper au montage afin qu'il puisse rentrer dans le château de NRJ 12, d'autant plus que, selon nos confrères, ce candidat avait été sélectionné par D8 pour faire partie des "Inoubliables", les casseroles de l'émission ! Reste à savoir si cette personne a déjà été éliminée de l'école de NRJ 12 ou si elle est toujours dans le château...