Info puremedias.com La guerre des invités fait rage, chaque soir, entre les émissions d'accueil. Actuellement, on s'arrache les experts foot, pour causer Mondial et qualification des Bleus. Mardi soir, "Le Grand Journal" de Canal+ n'y a pas échappé en proposant un sujet sur le match France-Ukraine : "La France peut-elle y arriver ?". Annoncés comme invités sur le compte Twitter de l'émission pour en débattre : Bernard Tapie aux côtés d'Astrid Bard, journaliste à Canal+ et Daniel Riolo, spécialiste foot à RMC. Mais une fois l'émission lancée, aucune trace en plateau de l'ex-patron de l'OM et du journaliste de RMC. Astrid Bard s'est retrouvée seule, avec Akhenaton, pour commenter l'avant-rencontre.
Si Bernard Tapie a décommandé sa venue du "Grand Journal" à 17h pour un contretemps personnel, un autre invité s'est rétracté... à 15 minutes de l'antenne. Selon nos informations, Daniel Riolo, présent dans les studios de Canal+ hier soir prêt et maquillé, a dû rebrousser chemin quelques minutes avant le début de l'émission sur ordre de sa direction. Agacée de voir des experts maison commenter la rencontre des Bleus sur une chaîne concurrente, elle a demandé à son journaliste de ne pas honorer l'invitation à laquelle il avait répondu favorablement la veille.
Contactée par puremedias.com, la production du "Grand Journal" confirme ces informations. "Le supérieur hiérarchique de Daniel Riolo n'a rien voulu entendre, alors même que l'émission avait démarré quand je l'ai appelé. Si Daniel Riolo, que nous avons invité plusieurs fois, avait accepté d'entrer sur le plateau, c'était à ses risques et périls et il a préféré ne pas le faire", explique Fabrice Pierrot, producteur éditorial de l'émission. Comprenez qu'il aurait pu être sanctionné. Daniel Riolo, que nous avons joint aussi, refuse de commenter l'affaire, invoquant "des histoires entre les deux directions (qu'il) ignorait".
Autre événement qu'il ignorait probablement, la sortie de l'un des journalistes stars du groupe, Jean-Jacques Bourdin, le midi même sur Canal+. Invité de "La Nouvelle édition" d'Ali Baddou, "l'homme libre" avait critiqué sans détour le traitement médiatique de la traque du tireur parisien par sa propre chaîne, BFMTV. La direction n'a pas beaucoup apprécié.
Après cet épisode, qui illustre une nouvelle fois la guerre entre les deux chaînes d'infos concurrentes, vous ne verrez sans doute plus d'intervenants de RMC et BFMTV sur les plateaux de Canal+. Frank Lanoux, directeur délégué de NextRadio TV et directeur général de RMC, n'a pas répondu à nos appels.