International
Un journaliste français emprisonné en Turquie pour "terrorisme"
Publié le 3 août 2017 à 11:40
Par Benjamin Meffre
Loup Bureau est soupçonné d'activités "terroristes" en lien avec des combattants kurdes de Syrie.
Loup Bureau (capture Twitter) Loup Bureau (capture Twitter)© DR
La suite après la publicité

Un journaliste français dans les geôles turques. Selon l'AFP, Loup Bureau a été placé en détention hier par les autorités turques. Ces dernières le soupçonnent d'activités "terroristes" en lien avec des combattants kurdes de Syrie.

Se présentant sur son profil Twitter comme un "étudiant en journalisme", Loup Bureau avait été interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie. Après avoir passé cinq jours en garde à vue, il a été incarcéré dans la ville de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, selon des sources judiciaires citées par l'AFP. Des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG auraient été trouvées dans ses affaires. Les autorités turques considèrent les YPG comme une extension des séparatistes kurdes de Turquie (PKK) - et donc comme des "terroristes" qu'elles combattent.

Un cas rappelant celui de Mathias Depardon

Les YPG ou "unités de protection du peuple" sont cependant soutenus par les puissances occidentales - dont les Etats-Unis - en ce qu'elles combattent l'organisation Etat islamique en Syrie et en Irak. Loup Bureau a réalisé il y a trois ans un reportage auprès des YPG dans le nord de la Syrie diffusé par TV5 Monde. "Nous suivons avec la plus grande attention la situation de notre compatriote détenu en Turquie et sommes en relation avec sa famille", a indiqué à l'AFP le ministère français des Affaires étrangères. La saison passée, Lou Bureau avait travaillé pour la rédaction de "La quotidienne", l'émission de la mi-journée sur France 5, avant de partir en indépendant pour réaliser son reportage en Turquie.

En mai dernier, Mathias Depardon, journaliste français de 38 ans, avait lui aussi été arrêté et détenu en Turquie alors qu'il réalisait un sujet sur la région Sud-Est du pays, pour "National Geographic". Après d'intenses tractations diplomatiques, il avait finalement été libéré au début du mois de juin.

Mots clés
International Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news