Selon Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, le journaliste Mathias Depardon a été libéré après un mois de détention en Turquie. "Il est à bord d'un avion de Gaziantep à Istanbul, il devrait être de retour à Paris ce soir", publie le responsable de RSF sur son compte Twitter personnel.
Depuis le 8 mai dernier, Mathias Depardon, journaliste français de 38 ans, était détenu en Turquie alors qu'il réalisait un sujet sur la région Sud-Est du pays, pour "National Geographic". Trois associations de défense de la liberté de la presse et une vingtaine de rédactions avaient décidé de signer une lettre ouverte le 21 mai dernier, adressée au ministre de l'Intérieur turc, Süleyman Soylu, afin de lui demander la libération immédiate du journaliste.
En novembre 2016, Olivier Bertrand, un journaliste français des Jours.fr, avait été arrêté pendant un reportage dans la province de Gaziantep, frontalière de la Syrie, avant d'être expulsé de Turquie vers la France. Il y a deux mois, un journaliste italien, Gabriele Del Grande, a lui aussi été arrêté en Turquie pendant qu'il faisait à la frontière syrienne un reportage sur les réfugiés et expulsé après deux semaines de détention. Les conditions de travail se sont dégradées ces derniers mois pour les journalistes étrangers en Turquie, selon des défenseurs de la liberté de la presse qui font état d'arrestations, d'expulsions et de difficultés administratives.