"Retour vers le futur", une franchise culte pour toute une génération. Portés par Michael J. Fox et Christopher Lloyd, le film original et ses deux suites sorties en 1989 et 1990 ont généré un total de 956 millions de dollars à travers le monde. Une réussite critique et publique pour le réalisateur de la trilogie, Robert Zemeckis. Toujours très attaché à son oeuvre, le cinéaste a avoué au quotidien "The Telegraph" être totalement contre l'idée d'un quelconque remake ou reboot de la franchise et qu'il s'y opposerait jusqu'à sa mort.
"Cela ne peut pas arriver tant que Bob Gale (le scénariste) et moi-même ne sommes pas morts. Mais quand ce sera le cas, je suis sûr qu'ils le feront, à moins qu'il y ait une façon pour nous de les en empêcher. Pour moi, c'est scandaleux. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un bon film. C'est comme si on voulait refaire 'Citizen Kane'. Ce serait de la folie ! Pourquoi quelqu'un ferait-il cela ?" a protesté Robert Zemeckis.
Il faut dire que les remakes et suites en tous genres font, ces dernières années, les beaux jours d'Hollywood. A l'instar de "Jurassic World", meilleur démarrage de l'histoire, ou encore de "Maléfique", préquel très lucratif de "La Belle aux Bois dormant", ils sont devenus la nouvelle poule aux oeufs d'or du cinéma américain. Mais juridiquement, retoucher de près ou de loin à la franchise "Retour vers le futur" est impossible tant que Robert Zemeckis et Bob Gale sont vivants. Ils disposent en effet tous les deux d'un droit de veto à vie sur la saga et d'éventuelles futures productions. Marty McFly et le Doc ne sont donc pas près de revenir sur grand écran, en dépit d'un succès largement prédictible en salles, selon Robert Zemeckis.