L'affaire est désormais dans les mains de la Justice. Ce mercredi 9 juin, selon l'AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie" contre le youtubeur Papacito. Ce dernier a posté dimanche soir une vidéo dans laquelle il tire et poignarde un mannequin représentant un électeur de la France insoumise. L'ouverture de cette enquête intervient après un signalement au procureur déposé mardi par l'avocat de Jean-Luc Mélenchon.
Lundi, lors d'un point presse sur les réseaux sociaux, le candidat à l'élection présidentielle a décidé de prendre la parole pour dénoncer le contenu de la vidéo du youtubeur d'extrême-droite. "Je veux lancer une alerte après qu'un appel au meurtre a été diffusé sur Youtube contre les électeurs insoumis. Mon nom a été cité. Le mot communiste figure sur l'image de départ", a déclaré le chef de file des Insoumis, annonçant avoir signalé à Youtube et à la plateforme Pharos "la présence de ces images". Jean-Luc Mélenchon a également annoncé avoir porté plainte individuellement. En fin d'après-midi, la vidéo qui a été vue plus de 100.000 fois a été supprimée par Youtube.
Si Jean-Luc Mélenchon a reçu le soutien d'une large partie de la classe politique, Eric Zemmour a quant à lui défendu le vidéaste lundi soir dans son émission sur CNews. "J'aime beaucoup Papacito. C'est un garçon sympathique, intelligent. C'est très révélateur ce que fait Mélenchon. Je note que Jean-Luc Mélenchon fait une conférence de presse pour une vidéo qui se moque de lui", a réagi le polémiste, qualifiant la vidéo de "gaguesque", à prendre "au deuxième", voire "au troisième degré".
Interrogé hier soir sur la chaîne Youtube VA+, détenue par "Valeurs Actuelles", Papacito a assumé avoir réalisé "une vidéo provocante", "mais très drôle". "On voit bien que c'est une vidéo humoristique, qui est certes extrêmement provocante. C'est mon métier. Je suis polémiste. Fatalement, ça grince, ça picote", a estimé le vidéaste, dans une interview de 40 minutes. Et de souligner : "Il n'y a dans la vidéo aucun appel a tiré sur des gens de gauche et encore moins sur Jean-Luc Mélenchon. Qu'on m'isole l'extrait où j'appelle à tuer des gauchistes ! Jamais je ne me serais permis quelque chose comme ça !".