L'"esprit Canal" ressuscité par l'un de ses plus farouches ennemis. Hier soir, dans "Face à l'info" sur CNews, Eric Zemmour est revenu sur la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon concernant un vidéaste baptisé Papacito. Le chef de file des Insoumis a tenu hier un point presse pour dénoncer une vidéo dans laquelle ce youtubeur poignarde et tire sur un mannequin censé représenter un électeur de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat à la présidentielle a annoncé son intention de déposer plainte contre le youtubeur, dont la vidéo a depuis été supprimée par la plateforme.
"Jean-Luc Mélenchon dit que Papacito est mon ami. J'aime beaucoup Papacito. C'est un garçon sympathique, intelligent. C'est très révélateur ce que fait Mélenchon. Je note que Jean-Luc Mélenchon fait une conférence de presse pour une vidéo qui se moque de lui. Quand la policière a été assassinée, il a fait un tweet !", a débuté Eric Zemmour, remonté contre le patron de la France insoumise. Il a confié avoir "regardé cette vidéo", "gaguesque", à prendre "au deuxième degré", voire "au troisième degré" : "Il se moque de lui-même. C'est de l'autodérision. Une dérision de la virilité".
Pour défendre Papacito, Eric Zemmour a alors invoqué un "esprit Canal" qu'il a pourtant par le passé pourfendu. "Cette dérision de Papacito. On l'a déjà connu. On a connu cet état d'esprit. On a connu ce deuxième et troisième degré. Mais à l'époque, c'était la gauche qui le portait. C'était le fameux 'esprit Canal' !", a lâché l'éditorialiste d'extrême-droite, qui fait planer le doute sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle en 2022. Et d'expliquer : "Sur Canal+, on se moquait des classes populaires. 'Les Deschiens'. Vous ne croyez pas que c'était une incitation à la haine ? A la haine des classes populaires ? C'était de l'esprit ! C'était de l'ironie ! C'était 'l'esprit Canal' ! On pouvait se moquer". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.