Le mois de janvier porte chance à "Empire" ! Renouvelée pour une saison 2 en janvier 2015 et une saison 3 en janvier 2016, la série créée par Lee Daniels et Danny Strong vient d'être officiellement renouvelée pour une quatrième saison attendue à la rentrée prochaine. La chaîne Fox a fait l'annonce hier, en pleine tournée d'hiver de la Television Critics Association. Comme les saisons 2 et 3, la saison 4 d'"Empire" comportera 18 épisodes.
L'annonce intervient alors que la diffusion d'"Empire" est interrompue depuis le 14 décembre, et qu'elle ne reprendra qu'en mars prochain. Entre les deux salves d'épisodes, Fox a profité de cette pause pour lancer sa nouvelle série "Star", créée par Lee Daniels.
Malgré des audiences loin des scores phénoménaux de ses débuts, "Empire" reste le drama américain le plus puissant sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. Son renouvellement n'est donc en rien une surprise, pas plus que la confirmation du projet de spin-off dont l'existence est évoquée depuis longtemps.
"Je peux vous confirmer officiellement qu'il y aura un spin-off", a ainsi déclaré hier Lee Daniels auprès des médias américains. "Nous en discutons. On est enfin en train de trouver ce qu'on veut faire. Mais ça prend du temps ! Il fallait vraiment qu'on construise des fondations solides pour 'Empire' avant de nous intéresser à une déclinaison", a-t-il poursuivi.
Pour l'heure, on ignore de quoi parlera ce spin-off, même si l'hypothèse d'un prequel basé sur le personnage de Cookie, campé dans "Empire" par Taraji P. Henson, avait déjà été évoquée par Lee Daniels l'an dernier. "Ca pourrait être ça. On a des discussions très avancées, et on a toutes ces idées qui circulent pour mener à bien ce projet", a-t-il précisé hier.