Les nouvelles sont bonnes pour la chaîne américaine USA Network, petite soeur de la grande chaîne NBC. Pour la septième année consécutive, USA s'installe en effet en tête des audiences annuelles parmi toutes les chaînes du câble ! En prime time, son audience moyenne atteint 2,97 millions de téléspectateurs, dont 1,09 million sur les 18-49 ans. Le succès de la chaîne s'explique par les bons scores de ses séries originales, à commencer par "Suits", dont le final a été suivi en live par 4,5 millions de fidèles et 6,5 millions à J+7. USA est également portée par "Royal Pains", "Burn Notice", le catch et les rediffusions de "NCIS" et "New York Unité Spéciale".
Mais face à une concurrence toujours plus rude, et à des chaînes du câble qui se lancent toutes dans la création originale, la chaîne enregistre malgré tout une baisse de régime. Ainsi, ses audiences sont en chute de 10% sur l'ensemble du public, et de 13% sur les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs américains, selon Variety. Et la chaîne n'est pas la seule à souffrir puisque, toujours selon le site spécialisé, ses rivales TNT, FX, ABC Family, Disney Channel, Bravo, TLC et Syfy ont toutes enregistré des petites chutes d'audience par rapport à l'an dernier. MTV, Comedy Central, Spike TV, Nick at Nite, BET et Hallmark Channel ont pour leur part plus sévèrement souffert.
L'une des (très) rares gagnantes de l'année est sans surprise AMC. Grâce aux records qu'enchaîne sa série phénomène "The Walking Dead", la chaîne a vu ses audiences de prime time grimper de 1% sur un an à 1,19 million mais surtout de 11% sur les 18-49 ans à 660.000 téléspectateurs. On est loin des scores de la série, qui classe pas moins de 9 épisodes dans le top 50 des meilleures audiences câble de l'année. Son record reste le lancement de la saison 3, suivi par 10,9 millions de téléspectateurs - et 15,2 millions avec les rediffusions de l'épisode le soir même.
Autres gagnants : la chaîne TBS, centrée sur la comédie, grâce aux rediffusions de "The Big Bang Theory", affiche une hausse de 20% sur les 18-49 ans et 23% sur l'ensemble du public à 1,96 million. Evidemment, pour une année présidentielle, Fox News et MSNBC affichent des audiences en hausse tandis que CNN limite la casse avec 4% de repli seulement.