En première ligne pour répondre aux questions. Depuis sa résidence de vacances au fort de Brégançon, Emmanuel Macron s'est adressé ce lundi aux Français à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok. En t-shirt et en vue selfie, le président est revenu sur les derniers chiffres de vaccination dans l'Hexagone avant d'aborder le but premier de la vidéo : demander aux Français de lui poser des questions à propos du vaccin et de la politique vaccinale.
Le président de la République a reconnu la réticence et le scepticisme de certains français : "Je sais que beaucoup parmi vous s'interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi, il faut bien le dire". Avant d'enchaîner : "J'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi, et j'essayerai d'être le plus direct et le plus clair possible". En à peine plus de deux heures, les deux vidéos cumulaient déjà près de 20.000 commentaires. Une lutte présidentielle et digitale contre la désinformation qui survient après les différentes manifestations antivaccins et anti-passe sanitaire qui ont eu lieu aux quatre coins de la France ces dernières semaines.
Ce n'est pas la première fois que le président de la République use des réseaux sociaux pour solliciter les Français. En décembre dernier, il avait accordé une interview au média "Brut", l'un des pureplayers les plus consultés en France. Si l'interview était également retransmise sur franceinfo, son principal but était de parler et de répondre à un auditoire beaucoup plus jeune et présent sur les réseaux sociaux. En plein affaire Michel Zecler, le sujet principal de cet entretien concernait les violences policières, la question du Covid, et plus particulièrement la génération Covid.
Et si les plateformes traditionnelles peuvent paraitre trop conventionnelles pour parler à un jeune public, Emmanuel Macron n'hésite pas à jouer aussi au jeu des influenceurs. C'est pourquoi il avait lancé un défi au duo de vidéastes McFly et Carlito d'enregistrer une chanson sur les gestes barrières en contrepartie d'une vidéo d'anecdotes avec lui. Une vidéo qui a bien eu lieu et a abouti à la présence des deux hommes dans les avions de la Patrouille de France le 14 juillet dernier. En 2019, il avait également accordé une interview au vidéaste Hugo Décrypte afin d'inciter les jeunes à aller voter aux élections européennes.