"D&CO, une semaine pour tout changer" fête sa 50ème. Ce soir, M6 propose un nouveau - et dernier sous cette forme - prime time de la célèbre émission de Valérie Damidot. L'animatrice-décoratrice va venir en aide à Laurent et Véronique dans un numéro rempli de surprises. A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec Valérie Damidot pour évoquer cet anniversaire, l'avenir de "D&CO", son pilote d'access pour M6 mais également ses contacts avec les concurrentes de la chaîne.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : C'est la 50ème de "D&CO, une semaine pour tout changer". Qu'a-t-elle de spécial par rapport à la 49ème ou à la 48ème ?
Valérie Damidot : On refait une maison en huit jours, ça, le concept n'a pas changé. Le seul truc qui est très mignon, c'est qu'ils m'ont fait des surprises. On n'a pas tout mis dans l'émission et je trouve ça un peu triste mais ils m'ont chanté une chanson. Ils m'avaient préparé plein de conneries ces cons, qui m'ont fait bien chialer pendant le tournage ! (Rires) Et après, on s'est lâché : on va montrer les fausses coulisses de "D&CO", à base de "Mais que font les gens pendant leur pause ?".
Il y a eu un choix particulier de la famille ?
Même pas parce qu'au départ, on s'est demandé si on allait faire un truc et c'est un peu compliqué de se dire que ce sera celle-là et pas une autre. Au départ, la 50ème devait être celle qui sera feuilletonnante, dès le dimanche 28 septembre. Et en fait, on n'avait pas anticipé et il y avait beaucoup de travail donc on n'a pas eu le temps de le faire et on a pris l'autre famille qui était prévue. Mais on n'a pas pris une maison en particulier.
Au lancement de "D&CO", vous vous imaginiez arriver à un cinquantième prime ?
50 primes et 288 hebdos, ça fait 338 émissions... Jamais de la vie on n'aurait pu imaginer ça ! On est partis, M6 en avait acheté 5, diffusées le samedi, à 12h30 ! Il n'y avait pas de primes qui étaient prévus et le premier prime, qu'on a fait assez rapidement, ne faisait que 60 minutes au début...
Malgré l'ancienneté, peu de primes de "D&CO" ont été diffusés cette saison et l'audience n'a pas toujours été au rendez-vous.
Il y a plein de facteurs. On a toujours été un programme de résistance donc on nous a toujours mis en face du pire. Sauf que je pense que dans la bataille, on a oublié un truc important, c'est que c'est une émission qui est hyper dure à faire. On oublie le challenge. On n'a que huit putains de jours, on est les seuls à le faire ! On ne l'a pas assez remis en valeur. Et après, à force de résister, il y a un moment où tu ne résistes pas tout le temps et pas à tout surtout. C'est sûr qu'il vaudrait mieux qu'on soit diffusés le jeudi où il n'y a rien que le mardi ou le mercredi ! (Rires)
Vous ne vous sentez pas "mal-aimée" sur M6 par rapport à certains de vos camarades, comme Stéphane Plaza par exemple ?
Non non. Stéphane n'est pas épargné non plus. Il est diffusé aussi face à des trucs un peu durs. Mais à part le jeudi où c'est un peu léger sur les autres chaînes, il n'y a pas vraiment de case planquée. C'est toujours en face de trucs un peu violents. Et lui, il a deux émissions alors que nous, ça fait neuf ans que le programme est un peu le même. Donc on réfléchit et on en a vachement parlé avec la chaîne. Parce que la chaîne aime le programme. Si elle ne l'aimait pas, elle l'aurait déjà arrêté.
Ce 50ème prime est aussi le dernier. Dès le 28 septembre, "D&CO, une semaine pour tout changer" change de formule et s'installe le dimanche, à 16h10, pour cinq semaines consécutives. Comment va être découpée l'émission ?
Ca a été une bonne grosse prise de tête ce découpage d'épisodes, parce que ça fait 5x52 minutes ! Il fallait de la matière ! Le premier épisode est vraiment consacré à la présentation de la famille, au début des gros oeuvres, à l'explication réelle de ce qu'on va faire. Pour les épisodes 2, 3 et 4, on va découper la maison en trois zones et, à chaque fois, on fera l'évolution des zones. A la fin, on fera à chaque fois un avant-après mais sans la découverte de la famille. On a remis des ateliers. Ce que les gens aiment bien dans l'hebdo, c'est la customisation, la bricole. L'épisode 5 sera la découverte de la famille, comment ils réagissent et comment ils le vivent.
D'autres tournages sont prévus ?
Oui oui. On tourne du 1er au 8 octobre un nouveau prime feuilletonné. Je suis en train de voir aussi pour tourner encore quelques hebdos traditionnelles pour ne pas enquiller les épisodes fractionnés et faire une pause, déjà dans le montage.
Vous n'avez pas peur que ce découpage sur cinq semaines décourage les gens ?
Je ne sais pas... Comme on leur montre des avant-après, c'est bien foutu. On s'est bien cassé le cul. En spectatrice lambda de l'émission, je ne suis pas frustrée dans le sens où j'ai quand même des ateliers de bricole, j'ai quand même de la poilade, j'ai quand même des trucs que j'apprends sur des nouveaux matériaux et des nouvelles choses et j'ai quand même à chaque épisode un avant-après qui est le truc que préférent les gens. Là où les gens vont être déçus, c'est qu'il n'y aura plus d'émissions en prime et c'est pour ça qu'on est en train d'essayer de renouveler le genre, d'en faire un événement et de remettre l'accent sur le fait qu'on fasse une maison en huit jours.
Au printemps, vous avez connu l'échec de votre talk show, "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Je pense qu'on a été très mal programmés. Cristina Cordula qui fait "Cousu main" à 18h a un meilleur horaire. Il y a plus de gens devant le poste. Nous, on s'est retrouvé à un horaire qui n'était pas chouette le samedi et qui n'était pas du tout un horaire de talk. Après, sincèrement, je ne le vis pas du tout comme un échec. C'est juste dommage de ne pas avoir laissé s'installer le programme à un autre horaire et de ne pas l'avoir testé sur une autre case. Les sujets étaient de qualité, les invités étaient ravis... Quand je vois "Face à la bande" sur France 2, on les laisse s'installer. Nous, on aurait mérité de rester.
Vous avez tourné un pilote pour l'access de M6. Vous avez eu des nouvelles ?
Je crois que ça ne va pas se faire. Je suis triste parce que c'était vachement bien. J'étais avec Gilles, l'humoriste Jary, un mec qui s'appelle Grégory qui est très marrant... C'était un truc gentil et rigolo mais je crois qu'ils ont eu peur parce que, comme on se marrait bien, que c'était une bande et qu'on parlait, ils se sont dit "Ca fait trop talk". Et puis, finalement, ça aurait été une connerie d'arrêter "100% Mag" vu les scores.
Il se dit que vous avez eu des contacts avec D8 pour animer "Nouvelle Star", avant l'annonce de Benjamin Castaldi. C'est vrai ?
J'ai eu des contacts avec D8 mais je crois que je ne suis pas la seule animatrice à avoir des contacts avec eux. C'est une chaîne où je trouve que ça bouge bien, eux ils aiment bien mon ton, on a parlé et ça ne s'est pas fait. Animer "Nouvelle Star", j'aurais adoré le faire comme j'aurais adoré le faire sur M6. Je ne m'en suis jamais cachée. Là, en l'occurrence, j'ai encore un an de contrat avec M6 et j'ai une vraie affection sur "D&CO". Je bosse aussi sur un programme d'emotainment avec Alexia Laroche-Joubert où on réaliserait les rêves des gens. On le présente bientôt à M6.
Enfin, puisque Benjamin Castaldi quitte TF1 pour "Nouvelle Star" sur D8, êtes-vous prête à aller le remplacer sur "Secret Story", comme il en a été question il y a quelques années ?
J'avais dit non à l'époque parce que je ne voyais pas l'intérêt de remplacer Benjamin qui était 100 fois mieux que moi sur ce programme. Et je n'irai pas plus aujourd'hui qu'il y a cinq ou six ans quand on me l'a proposé. Franchement, j'admire Benjamin de présenter cette émission parce que je trouve qu'il la présente très bien. Moi, même si j'adore regarder la première pour rigoler, ce n'est pas une émission dans laquelle je me serais épanouie.