Valérie Trierweiler "renonce" à la télé mais reste à "Paris Match"
Publié le 3 octobre 2012 à 09:08
Par Julien Lalande
Dans un entretien à la presse régionale, Valérie Trierweiler sort de son silence. Non elle ne reviendra pas à la télévision. En revanche, elle compte garder son poste à "Paris Match" pour "conserver un salaire".
Valérie Trierweiler Valérie Trierweiler© Abaca
La suite après la publicité

"Ce ne serait pas convenable", déclarait lundi Bernadette Chirac à propos de l'éventualité d'un retour télé de Valérie Trierweiler dans le groupe Canal+. Partagée par de nombreux observateurs, cette position a été adoptée par la compagne de François Hollande qui annonce aujourd'hui "renoncer" à un retour à la télévision.

"Après une période de réflexion, j'ai choisi de renoncer, déclare Valérie Trierweiler dans les colonnes de Ouest France. Avec D8, où je travaillais depuis sept ans (...) nous avions imaginé un ou deux documentaires sur des grandes causes comme l'éducation des petites filles dans le monde ou les problèmes démographiques. C'était un beau projet à vocation humanitaire, mais je comprends que, pour certains, être la compagne du Président et travailler pour une télévision puisse susciter des interrogations voire un trouble, c'est pour cette raison que je ne pas donne pas suite" La Première dame devait rencontrer la direction de Canal+ (qui a racheté Direct 8 au groupe Bolloré) pour discuter de l'éventualité d'une télévision.

En revanche, Valérie Trierweiler ne compte pas abandonner son poste à Paris Match après 22 ans de collaboration avec le célèbre hebdomadaire édité par le groupe Lagardère. "Mes enfants sont à ma charge et je ne vois pas comment faire sans salaire, se justifie-t-elle. La France détient le record de femmes actives : 85%. J'en fais partie tout simplement. Conserver mon indépendance financière me semble également plus sain pour garder les pieds sur terre", a-t-elle affirmé.

Diplomée de sciences politiques, Valérie Trierweiler fut engagée en 1989 par Paris Match au titre de journaliste politique. Parallèlement, au lancement de Direct 8, en 2005, Madame Trierweiler anima plusieurs rendez-vous politiques sur la télévision du groupe Bolloré. Ces dernières années, au fil de l'importance prise par son compagnon dans la vie politique française, elle abandonna, plus ou moins contrainte, le journalisme politique pour la culture.

À propos de
Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler
"Paris Match" condamné pour le licenciement abusif de Valérie Trierweiler
25 mai 2022 à 10:02
Valérie Trierweiler écartée de "Paris Match"
13 août 2020 à 10:57
"C'est que de la télé" : Valérie Trierweiler plante Valérie Bénaïm à cause d'Eric Zemmour
16 octobre 2019 à 09:50
"Sans-dents" : Valérie Trierweiler publie un SMS de François Hollande sur Twitter
12 octobre 2016 à 12:26
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"C'est un événement national, pas les JO…" : S'estimant lésée par rapport à France Télévisions, TF1 renonce à diffuser la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris play_circle
TV
"C'est un événement national, pas les JO…" : S'estimant lésée par rapport à France Télévisions, TF1 renonce à diffuser la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
14 novembre 2024
Programme TV du réveillon : Qu'y a-t-il à voir à la télé ce mardi 24 décembre ? play_circle
Programme TV
Programme TV du réveillon : Qu'y a-t-il à voir à la télé ce mardi 24 décembre ?
24 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news