Et si la série d'Olivier Nakache et Eric Toledano avait une suite ? Hier, dans "C médiatique" sur France 5, Mélanie Taravant a reçu Bruno Patino, président d'Arte. Au cours de son interview, le dirigeant de médias a été interrogé sur un possible retour de la série "En thérapie", qui suivait les témoignages de patients d'un psychiatre dans le cadre des attentats du 13 novembre, puis du confinement.
"Je pense que le docteur Dayan est un peu en vacances", a commencé à répondre, avec sourire, Bruno Patino. Et de poursuivre : "Ca a été un véritable succès, 'En thérapie'. Ca nous a même dépassé nous-mêmes. Il y a eu la qualité extraordinaire d'écriture et de réalisation d'Olivier Nakache et Eric Toledano. Les acteurs également qui l'incarnaient. Frédéric Pierrot qui incarnait le docteur Dayan, le psy de tous les Français".
Il a ensuite analysé le succès de la fiction : "Ca a été diffusé au moment du confinement et de la pandémie. Il y avait aussi la résonance d'un drame national, qui était le Bataclan, pour la première saison". "Après, il faut que les auteurs aient envie de faire vivre des choses à leurs personnages. La saison 2 est arrivée tout à fait naturellement", a-t-il indiqué.
"Le jour où les auteurs diront : 'Il faut que le docteur Dayan reprenne du service', si Eric Toledano et Olivier Nakache nous disent : 'on reprend du service', on reprendra du service. Pour le moment, ce n'est pas totalement dans les cartons", a précisé Bruno Patino. "Moi, j'entends qu'il y a quand même un petit espoir. La porte est en tout cas un peu ouverte", a rebondi Mélanie Taravant. "J'espère, oui, que la porte du cabinet se rouvrira", a conclu l'invité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
La première saison avait été diffusée au premier trimestre de l'année 2021 sur Arte. En moyenne et en audience veille, les 35 épisodes ont pu compter sur 1,35 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 6,3% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Disponible en preview sur le site d'Arte, la série française avait totalisé selon la chaîne plus de 41 millions de vidéos vues, dont 7 millions avant même la diffusion à l'antenne. Il s'agissait d'un record historique pour la plateforme.
Début 2022, si l'audience avait été en recul lors de son retour à l'antenne, "En thérapie" s'est maintenue à un niveau très satisfaisant, avec une moyenne de 930.000 individus en moyenne, pour une part d'audience de 4,5% auprès de l'ensemble du public.