Fini de jouer pour Victoria Abril. L'actrice de 59 ans a annoncé hier soir sur les réseaux sociaux son départ de "Clem" dans laquelle elle incarnait un des rôles principaux depuis le lancement de la série familiale en 2010 sur TF1. "Malheureusement mon personnage disparaît de la série... Quelle tristesse de quitter ma Caro, ma Clem et cette bande d'adorables fous qu'est la famille Boissier... (...) C'est la vie, il faut accepter le changement pour aller de l'avant !", a écrit l'actrice, laissant ainsi penser que cette décision n'est pas totalement de son fait.
Celle qui incarnait sa fille à l'écran, la comédienne Lucie Lucas, lui a rendu hommage dans la foulée. "Tu es une inégalable actrice, tu m'as tant appris, tu m'as tant fait rire, tant pleurer, tant vibrer, pendant tant d'années. Je n'arrive pas à y croire !", s'est émue l'interprète de Clem. A ses débuts, la série était centrée sur la grossesse à l'âge de 16 ans de son personnage, soutenu par ses parents.
L'actrice espagnole avait préparé le terrain depuis quelques mois, laissant par exemple entendre dans une interview donnée en début d'année que la saison 8 diffusée au printemps dernier était peut-être la dernière pour elle. "Depuis qu'on est passé à 10 épisodes, c'est un peu trop formaté. Avant, on touchait des thèmes graves, l'alcoolisme, le cancer, l'euthanasie... Désormais, c'est une famille qu'on fait évoluer. J'attends les prochains scénarios", avait-elle expliqué.
La productrice de la série, Rose Brandford-Griffith, justifie ce départ dans "Le Parisien". "Avec les auteurs, on a essayé de développer des histoires pour faire vivre son personnage, mais il avait vécu tellement de péripéties que c'était difficile. Vu la carrure de la comédienne, on ne pouvait pas la mettre en figuration", explique-t-elle.
Malgré des audiences en baisse, une nouvelle saison a été commandée par TF1. Le tournage doit débuter à la rentrée pour une diffusion l'année prochaine. On ne sait pas encore comment le départ de Caroline Ferran sera justifié dans "Clem". Dans le final de la dernière saison, elle partait vivre avec son mari Xavier (Philippe Lellouche) au Canada.