La publication hier en Une de Closer de photos sur la relation supposée entre François Hollande et Julie Gayet ne va pas manquer de relancer le débat sur le traitement que doit réserver la presse à la vie conjugale des responsables politiques. Depuis 20 ans, l'attitude à adopter dans ce domaine fait l'objet de vives polémiques au sein de la sphère politico-médiatique. Du silence absolu, la presse semble être passée à l'extrême transparence, s'alignant ainsi sur les médias américains. puremedias.com revient sur les Unes qui ont jalonné cette évolution notable de la presse française.
Le 3 novembre 1994, Paris Match franchit pour la première fois le Rubicon en évoquant à sa Une la vie privée d'un homme politique et, qui plus est, d'un président de la République en exercice. L'hebdomadaire de Roger Thérond révèle ainsi l'existence d'une fille cachée de François Mitterrand, Mazarine Pingeot. Avec cette Une, les Français apprennent que le chef de l'Etat mène depuis plusieurs années une double vie protégée à l'aide des moyens de l'Etat. Le silence sciemment gardé dans cette affaire par certains médias remet pour la première fois en cause la tradition de discrétion de la presse en ce qui concerne la vie privée des responsables politiques.
Dix ans après "l'affaire Mazarine", la question de l'attitude à adopter face à la vie privée des responsables politiques resurgit avec Nicolas Sarkozy. Adepte du mélange des genres, le ministre de l'Intérieur de l'époque aime mettre en scène sa vie privée avec la complicité de la plupart des médias. Ces derniers se retrouvent cependant embarrassés lorsque les rumeurs sur la rupture entre Nicolas Sarkozy et sa femme Cécilia se font de plus en plus insistantes. Le 25 août 2005, Paris Match publie finalement en couverture une photo de Cécilia Sarkozy à New York avec l'homme d'affaires Richard Attias. Le patron de l'hedomadaire, Alain Genestar, est remercié en juin 2006. Il a depuis affirmé que Nicolas Sarkozy était à l'origine de son éviction et avait usé de ses amitiés avec Arnaud Lagardère, le propriétaire de Paris Match, pour obtenir son départ.
En décembre 2007, Nicolas Sarkozy fait une nouvelle fois la Une de la presse people. Le désormais président de la République est photographié par Point de vue à Disneyland avec sa nouvelle compagne Carla Bruni. Nicolas Sarkozy sera par la suite photographié lors d'une visite à Pétra, en Jordanie avec Carla Bruni et son fils. "C'est du sérieux" confirmera-t-il en janvier 2008 à propos de sa relation avec l'ex-mannequin.
Après des mois de rumeurs, Ségolène Royal officialise sa rupture avec François Hollande peu de temps après sa défaite à la présidentielle, le 17 juin 2007. Le 26 février 2009, Ségolène Royal fait la Une de Paris Match avec "son nouvel ami", André Hadjez. Le 13 octobre 2010, alors qu'il se prépare à se présenter à la présidentielle, François Hollande officialise de son côté sa relation avec Valérie Trierweiler au cours d'une interview dans Gala. "Valérie est la femme de ma vie" peut-on lire à la Une de l'hebdomadaire people.