C'est samedi, à 20h50, que TF1 donnera le coup d'envoi de la troisième saison de "Danse avec les Stars". Pour l'occasion, l'émission s'enrichit d'un nouveau casting (avec notamment Lorie, Bastian Baker, Gérard Vives, Christophe Dominici et Emmanuel Moire), d'un nouveau décor, de nouvelles épreuves ainsi que d'un after. A l'occasion du lancement de l'émission, puremedias.com a rencontré Vincent Cerutti qui rempile pour cette nouvelle édition aux côtés de Sandrine Quétier.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
Comment appréhendez-vous cette troisième saison de "Danse avec les Stars" ?
Je l'attendais avec impatience. Je suis très content parce que nouveau plateau, nouveau décor - un décor en 360 degrés, c'est-à-dire que quand le steadycamer sera au centre et quand il tournera, il y aura du décor partout -, toujours une quinzaine de caméras, le public sera un peu plus nombreux - on aura un peu plus de 500 personnes en plateau - et puis on aura vraiment optimisé toute la superficie du plateau. On reprend le Studio 217 qui est le plus grand d'Europe, on va vraiment pousser les murs et utiliser toute la superficie de 1.500m2.
Vous retrouvez Sandrine Quétier. Il y a eu des rumeurs de mésentente lors de la deuxième saison. Tout va bien ?
Dans la première saison, on était formidables, il n'y avait pas de problème. Et dans la deuxième saison, il y a un magazine télé qui avait des petits problèmes de vente, pour qui ça ne marchait pas très fort, et qui s'est dit "On va faire du trash et pour ça, on va faire une Une sur les animateurs qui se détestent et se trahissent". Et comme on était en plein "Danse avec les Stars", évidemment, c'était pratique de nous utiliser et c'est archi-faux. On s'entend très bien. Tout ça est du grand n'importe quoi. C'est une perte de temps et d'énergie.
Parmi les dix célébrités de cette saison, avez-vous un favori ?
Je n'ai pas de chouchou et je n'ai pas à avoir de chouchou. En revanche, c'est vrai que Lorie ou Emmanuel Moire ont peut-être des aptitudes en danse. Ca, c'est évident. En revanche, la danse de couple, ce n'est pas pareil et je me souviens de Philippe Candeloro qui n'avait jamais fait de danse de couple. Même s'il était le roi du patin, ça glissait pour lui dans son domaine, en revanche en danse, il ne savait pas ce qu'était un tango, une rumba ou un cha-cha et il s'est retrouvé en finale de la saison 2, ce qui prouve que Chimène Badi, Amel Bent, Gérard Vives, Estelle Lefébure ou n'importe quel autre participant a ses chances quand même. Honnêtement, je suis incapable de vous dire qui sortira au premier prime alors que j'avais ma petite idée en saison 1 et en saison 2, et je ne m'étais pas trop trompé.
Cette année, il y a un after sur TF1, testé après la finale de la deuxième saison. C'est une pression supplémentaire ?
Non, c'est un plaisir supplémentaire. A la fin de l'émission, on annoncera le couple qui part, le couple qui reste et avant d'avoir leur réaction, on enverra le générique de fin et on reviendra tout de suite pour l'after et là on aura la réaction. Sans pub. C'est une transition, ce sera dans la continuité. Et puis il y aura une caméra indiscrète pendant toute l'émission qui fera des images pour montrer les coulisses du prime. Dans l'after, on montrera donc tout ce qu'il se passe derrière avec les décorateurs, les stylistes, avec tout le monde. Comment nous on est aussi en coulisses, ce que l'on fait pendant une danse, si tant est que ce soit intéressant. Et il y aura les réseaux sociaux où on analysera les moments dans l'émission où il y a eu le plus de tweets, les moments où il y a eu le plus de réactions sur Facebook et là on expliquera pourquoi. On fera réagir les participants concernés par ces montées en puissance sur les réseaux sociaux.
Justement, vous êtes très actif sur les réseaux sociaux. Vous allez tweeter pendant les danses ?
Je ferai des photos des coulisses et pendant l'émission, j'enverrai des tweets.
Un nouveau Nikos ?
Pas un nouveau Nikos, non, pas du tout. Ce sera pour les gens qui me suivent l'occasion de voir des petites choses sympa.
Sandrine Quétier va aussi reprendre en main son compte Twitter ?
Bien sûr ! Sandrine et moi, on sera au taquet ! (Rires)
En dehors de "Danse avec les Stars", quels sont vos projets sur TF1 ?
Saison 3 de "Sosie or not Sosie". J'ai fait 6 ou 7 primes et on va en tourner d'autres, avec une nouvelle formule. J'irai sur tous les tournages et je montrerai aux téléspectateurs où sont les micros et où sont les caméras, avec le scénario expliqué.
Quelles seront les nouvelles personnalités ?
Je ne peux pas vous le dire pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt. Moi, j'avais demandé Rama Yade et Ségolène Royal. On avait déjà eu Jack Lang. La politique, c'est marrant. Ce serait rigolo.
Et y a-t-il des projets avec TMC et NT1 ?
Pourquoi pas. J'ai envie de refaire du talk-show puisque c'est mon premier métier. J'ai envie de refaire des interviews les yeux dans les yeux avec des Jean d'Ormesson, des Michèle Cotta, des Marc Levy comme je l'avais fait par le passé. J'animais et je produisais une émission qui s'appelait "On fait le plein", qui était diffusée sur LMTV, une chaîne régionale. Je travaillais en direct et sans prompteur. C'était deux heures d'échange. Et c'est vrai que lire les bouquins de mes invités, trouver les contradictions, les déclarations dans la presse, dresser le parcours, surprendre l'invité aussi, parce que c'est vrai que dans les talk en général, il y a plusieurs invités et on n'a pas le temps d'aller au fond des choses. Là, on avait le temps. Et c'est vrai que ça me manque ça. L'entretien, l'interview, le ping-pong. Ca me manque beaucoup donc pourquoi pas.
Quelque chose est déjà en préparation dans ce sens-là avec une chaîne ?
J'ai fait une proposition à Eurosport pour un magazine, les yeux dans les yeux avec deux sportifs par émission où on leur ferait parler de tout sauf de leur sport pour apprendre à mieux les connaître, qui ils sont vraiment, ce qu'ils n'ont jamais dit, avec de l'interactivité avec les réseaux sociaux et la possibilité pour les gens de poser leurs questions en direct sans tri sélectif fait auparavant par la production pour interdire une question. On se parle cash. Ca et puis l'envie de faire du jeu. J'ai fait un pilote de jeu pour TF1, ça s'est bien passé. C'était un pilote sur une émission déjà existante mais c'était juste pour me tester en fait. Ils sont visiblement plutôt satisfaits. J'ai vraiment envie de refaire du jeu car j'en ai fait beaucoup en radio, sur RTL, sur Chérie FM, sur MFM... Et puis ça permettrait aussi aux téléspectateurs de mieux me connaître parce que sur "Danse avec les Stars", on est vraiment maîtres de cérémonie. C'est-à-dire qu'on est vraiment au service du programme et on n'est pas là pour faire notre numéro. Il n'y a aucune frustration. Dans ce show, la star, c'est la danse, et après les stars, et nous ensuite bien bien plus loin.
"Danse avec les Stars" a connu un joli succès lors de ses deux premières éditions. Les attentes en audiences ont été revues à la hausse pour cette saison 3 ?
Depuis que je suis à TF1, je n'ai jamais eu d'objectif d'audiences. Jamais on ne m'a dit "Si tu ne fais pas 5-6 millions, ça va barder". Jamais jamais jamais.
Votre nom avait circulé l'an passé pour "The Voice, la plus belle voix". Pourquoi cela n'a-t-il pas pu se faire ?
J'avais rencontré la production, on en avait discuté. Mais comme toutes les productions ont toute légitimité à parler avec plein d'animateurs. Pourquoi ça ne s'est pas fait ? Il faut demander à Thierry Lachkar et à Shine Production. J'aurais su faire, évidemment. Mais Nikos, c'est l'évidence même. Il a fait la "Star Academy" pendant des années, il présente les "NRJ Music Awards"... C'est quand même le Monsieur musique de TF1. C'est complètement normal. En plus, on y retrouvait Jenifer qu'il avait fait débuter dans la "Star Academy". Tout va bien par rapport à "The Voice". J'ai regardé les shows, j'ai même failli aller sur un tournage tellement ça me démangeait de voir l'envers du décor !
Enfin, lors du mercato qui a été assez agité, notamment avec l'arrivée de D8, avez-vous été approché par des chaînes ?
Evidemment. Toutes les chaînes t'appellent ou te font comprendre qu'il y a des envies particulières. En l'occurrence, pas D8 mais ils savent aussi que je suis en contrat d'exclusivité avec TF1. En revanche, oui, d'autres chaînes m'ont contacté mais moi, je me sens super bien à TF1, ça se passe bien et j'ai plein de projets pour les chaînes du groupe. Je n'ai pas eu de catastrophe d'audience. Donc pour l'instant, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. (Rires)
Et vous auriez été prêt à accepter la proposition d'une autre chaîne si celle-ci vous offrait le talk-show dont vous rêvez ?
Non, du tout. Parce que c'est trop tôt. Et puis, je n'ai pas la légitimité pour. On dit aujourd'hui à un artiste "Tu vas faire Ardisson, tu vas faire Fogiel". On ne va pas dire "Tu vas faire Cerutti". On a le temps. J'ai 30 ans, j'ai déjà fait une petite vingtaine de primes, c'est déjà pas mal et je pense qu'il ne faut pas en faire trop.