Le feu vert avait été donné le 29 avril, c'est aujourd'hui finalisé ! Le géant français Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, a finalisé ce lundi l'acquisition du numéro 1 de la presse magazine, Prisma Media, à l'origine de "Télé-Loisirs", "Voici", "Femme Actuelle", "Capital" ou "Gala", selon un communiqué. En décembre 2020, Vivendi avait signé une promesse d'achat au groupe allemand Gruner+Jahr, filiale du groupe Bertelsmann. Le montant exact n'a pas été dévoilé, mais il oscillerait entre 100 et 150 millions d'euros.
L'autorité de la concurrence avait donné son accord pour cette acquisition fin avril "sans conditions", jugeant que cette nouvelle entité "ne détiendra des positions importantes que sur un petit nombre de marchés (publicitaires) dans la presse magazine, sans pour autant constituer un débouché indispensable pour les annonceurs". Tous les risques concurrentiels liés aux offres publicitaires groupées entre Prisma Media et le groupe Canal+ et sur les offres TV payantes/presse avaient été également mis à l'écart.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe Vivendi dans les médias et l'édition qui constituent, pour le groupe, des axes privilégiés. Vincent Bolloré avait d'ailleurs racheté en 2019, "Editis", détenteur de "Nathan", "Robert Laffont" ou "Plon". De plus, Vivendi jouit d'une importante trésorerie après la vente de participations dans la major Universal Music Group et est actuellement actionnaire numéro 1 du groupe Lagardère, qui possède l'éditeur Hachette et les médias Paris Match, le JDD, et Europe 1. Mais Vincent Bolloré ne s'est pas arrêté à la France, il est aussi actionnaire du groupe espagnol Prisa (El País, Le Monde), et en Italie de l'opérateur Telecom Italia et de Mediaset. Il est également propriétaire de Havas (groupe français de conseil en communication) et de Gameloft (société de développement et d'édition de jeux vidéos).