Vivendi continue de tisser sa toile sur le marché des contenus. Dans un communiqué publié ce matin, le groupe contrôlé par Bolloré annonce être entré en négociations exclusives avec l'allemand Gruner + Jahr en vue de l'acquisition de 100% de Prisma Media.
"Cette acquisition s'inscrirait parfaitement dans la stratégie de Vivendi, groupe leader de médias, de contenus et de communication, en complétant utilement le spectre de ses activités existantes", explique Vivendi, déjà propriétaire du groupe Canal+, d'Universal Music et de Havas. En 2019, le groupe a également acquis Editis, le numéro deux français de l'édition (Nathan, Plon, Robert Laffont...).
Leader de la presse magazine, Prisma Media édite en France une vingtaine de titres, dont plusieurs magazines télé comme "Télé-Loisirs", "TV Grandes Chaînes" et "Télé 2 semaines". Il compte aussi dans son portefeuille de marques "Femme actuelle", "GEO", "Capital", "Gala" ou encore "Voici". En 2019, Prisma Media a réalisé près de 380 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, pays où il emploie environ 1.100 collaborateurs.
Gruner + Jahr est la maison mère de Prisma Media et compte près de 10.000 salariés dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 1,44 milliard d'euros en 2018. Contrôlé par Bertelsmann et sis a Hambourg, Gruner + Jahr a été créé en 1965 et édite plus de 500 magazines, sites internet et offres digitales, dans plus de 20 pays.