Ambiance confuse mercredi soir dans "C à vous" sur France 5. Invité du dîner de l'émission, Yann Moix, futur polémiste de Laurent Ruquier, en a profité pour régler quelques comptes avec Patrick Cohen. Alors que le journaliste de France Inter lui faisait remarquer la dureté de certaines de ses chroniques, Yann Moix lui a reproché d'avoir tenté de l'écarter du "Figaro" quand il écrivant dans les pages culture.
"Vous respectez toujours les autres, vraiment ? Je me souviens de choses assassines que vous écriviez dans le feuilleton littéraire du Figaro", lui lance Cohen. Réaction immédiate de Moix : "Ne me forcez pas à rentrer dans ce débat, je vais vous rappeler un épisode désagréable pour vous...". Etonnement du chroniqueur de "C à vous". Yann Moix raconte alors que Patrick Cohen a envoyé une lettre à son rédacteur en chef de l'époque pour "le faire renvoyer" du journal. "Mais pas du tout, pas pour vous faire renvoyer !, s'exclame Cohen. J'ai écrit à la direction pour dire je ne comprends pas comment on peut publier une saloperie pareille". Moix enchaîne : "la saloperie n'est pas d'écrire ce que l'on pense mais de demander par derrière que l'on vire quelqu'un".
Yann Moix se dit alors "prêt à passer l'éponge" sur cette histoire car il apprécie "beaucoup" Patrick Cohen. Qui se défend à nouveau : "Je n'ai jamais demandé votre renvoi ! Je vous parle d'un écrit qui était insultant, absolument insultant. Vous traitiez une écrivaine de poissonnière". "La méthode qui consiste à dire devant tout le monde ce qu'on pense dans un journal, persiste Moix, est beaucoup plus acceptable que celle qui consiste à dire par derrière 'vire ce mec'".
Anne-Sophie Lapix lance alors un magnéto de Laurent Ruquier puis en retour plateau, les deux hommes finissent par se serrer la main. "J'apprécie beaucoup Patrick Cohen, on s'allège de tout ça, c'est important de le dire. Vous êtes un excellent journaliste et tout ça, ce sont des trucs de gamins potaches". puremedias.com vous propose de voir cet échange si vous l'avez raté.