Yann Moix fait le bilan. Invité ce matin du "Grand Direct des médias" sur Europe 1, l'auteur a été invité à faire part de ses impressions après deux ans dans le fauteuil de polémiste de "On n'est pas couché" sur France 2, mais aussi à s'exprimer sur la performance de Vanessa Burggraf, qui quitte le talk show à l'issue d'une seule saison. Yann Moix, lui, rempile pour une troisième année aux côtés de Laurent Ruquier.
"La première saison est une saison d'initiation. La deuxième, on commence à être dans une atmosphère plus détendue pour parler aux interlocuteurs sans se trahir soi-même. Je crois que la troisième année sera pour moi une année ou je travaillerai sans filet, c'est-à-dire que je vais essayer de la faire sans la moindre note en ayant travaillé au préalable et en me faisant un peu confiance (...). Sans filtre et sans filet", a-t-il ainsi promis.
Concernant son ex-partenaire de l'année, Vanessa Burggraf, Yann Moix s'est montré particulièrement bienveillant. "Je m'entendais très bien avec Vanessa, je dis ça sans démagogie. C'est quelqu'un qui n'a peut-être pas réussi à se libérer de l'image qu'elle envoyait, c'était quelqu'un de drôle, sensible et intelligent, j'ai vraiment aimé ce duo", assure-t-il ainsi, même s'il se dit également "ravi" de l'arrivée de sa remplaçante, Christine Angot.
"C'est une amie de longue date (...), c'est quelque chose d'inédit, deux écrivains français dans une émission populaire qui est à la fois une émission intellectuelle et de variété, je trouve ça extraordinaire", lance-t-il ainsi, multipliant les compliments à l'égard de sa consoeur. "C'est une femme extrêmement gentille et bienveillante. Elle est ouverte aux autres, je la connais dans la vraie vie si j'ose dire. Quand j'ai des problèmes et que ça ne va pas , c'est elle que je vais voir de temps en temps (...). Elle a de vraies exigences intellectuelles et de vrais combats et dans les moments de combat on n'a pas à être gentil, on a à être soi-même", conclut-il.